Vasantha Yogananthan : Afterlife

Édition jeune création
Lancement & signature
Vendredi 18 septembre 2020 - 19h

Parallel Universe. Kota, Rajasthan, India, 2018 © Vasantha Yogananthan / Chose Commune

Afterlife est le sixième volet du projet au long-cours de Vasantha Yogananthan, A Myth of Two Souls, qui propose une relecture contemporaine du Ramayana.
Le lancement de ce nouveau livre publié par Chose Commune se fera vendredi 18 septembre à la librairie du BAL.

Afterlife est centré autour de la guerre meurtrière qui oppose l’armée de Rama à celle de Ravana. Comme son titre le suggère, ce chapitre soulève des questionnements sur la mort et la réincarnation. Alors que la guerre exposera la cruauté de Rama aux yeux de tous, le héros du Ramayana s’apprête à entamer une longue descente aux enfers. Si ces images ont été réalisées au Rajasthan et au Tamil Nadu lors de deux éditions de Dussehra — le festival indien qui célèbre la victoire du bien sur le mal — elles ne documentent pas les festivités. Elles donnent à imaginer l’état de transe que cherchent à atteindre les hommes et les femmes qui, nuit après nuit, sortent peu à peu de leur enveloppe corporelle pour changer d’identité.

De retour à son studio, Vasantha Yogananthan a réalisé des collages en mélangeant plusieurs photographies. Le Ramayana a été ré-écrit et ré-interprété à travers les âges, et pour Afterlife, la poète Meena Kandasamy en offre une nouvelle lecture. Amma — le septième et dernier chapitre du projet A Myth of Two Souls — sera publié l’année prochaine et marquera la fin du projet (2013-2021).

À l'occasion de la sortie de ce nouveau volume, Vasantha Yogananthan présentera et signera Afterlife, en présence de Cécile Poimboeuf-Koizumi éditrice de Chose Commune, vendredi 18 septembre 2020 à partir de 19h au BAL Books.

 

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le lancement se fera dans le respect des conditions sanitaires en place actuellement. Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de l'événement.

Information : balbooks@le-bal.fr

Pré-commander le livre signé ici.

Rejoindre l'événement Facebook.

Partager

En lien

MIGUEL RIO BRANCO - PHOTOGRAPHIES 1968-1992

DU 16 SEPTEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2020

Aller plus loin