Clément Cogitore
Jeune création
À l’occasion de l’exposition, LE BAL et Filigranes Éditions co-éditent Clément Cogitore - Braguino ou la communauté impossible.
Conçu avec les graphistes José Albergaria et Rik Bas Backer (Change is good), le livre égrène les chapitres de ce conte cruel, les images du rêve d’isolement et de communion avec la nature s’assombrissant peu à peu inéluctablement vers les images crépusculaires d’un monde menacé de toutes parts. Les textes de Léa Bismuth (entretien avec Clément Cogitore) et de Bertrand Schefer éclairent l’intention de Clément Cogitore et reviennent sur la portée de la faillite de l’idée communautaire.
« Les Braguines visaient la séparation, la rupture, le divorce de la société. À l’heure du combat, c’est la civilisation qui impose le choix des armes. Et les moyens dérisoires dont les Braguine disposent pour faire face à la menace, quand le village se transforme en camp retranché, donnent de la grandeur à cette lutte. »
— Bertrand Schefer
© Clément Cogitore / ADAGP
Vidéo : LE BAL Books / Chloë Rebmann
Le BAL / FILIGRANES ÉDITIONS
Format 192 x 248cm
208 pages
Textes : Léa Bismuth et Bertrand Schefer
Français/anglais
Le livre a reçu le soutien de l’ADAGP, du Ministère de la Culture, de Lavinia et Hugues Aubry et du Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL.