Round #8 : ouvrir la communauté
© Clément Cogitore / ADAGP, Paris 2017
Comment penser et représenter la communauté aujourd'hui ?
À la vision traditionnelle d'une communauté close sur elle-même correspond l'idée que le chercheur/l’artiste devrait s'immerger dans la communauté qu'il étudie pour pouvoir la comprendre « de l'intérieur ». L'immersion a été la clé de voûte de l'anthropologie traditionnelle ; elle est aussi pratiquée, à l'heure actuelle, par des artistes qui souhaitent dépasser le simple constat et les préjugés. Pourtant, les communautés actuelles ne sont pas closes, ou n'ont pas vocation à le rester, même lorsqu'elles sont spatialement ou culturellement isolées. La frontière entre la vie collective et le monde extérieur peut être un lieu de passage pour celui qui n’envisage pas l’autre comme une menace. Observer l’autre pour le comprendre, c’est déjà s’en rapprocher et non se mettre à distance. Dès lors, comment les démarches de création ou de compréhension peuvent-elles se fonder sur un travail avec les sujets enquêtés/filmés/photographiés ? Comment l'image et le texte peuvent-ils dépasser le simple constat d’une situation pour devenir une expérience de l’échange, un dialogue visant à ouvrir la communauté ?
À l'occasion de l'exposition Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible, Isabelle Coutant, sociologue et Gilles Saussier, photographe, aborderont ces questions ensemble.
Sociologue, Isabelle Coutant étudie les transformations des classes populaires et les rapports entre « fractions » de classe à partir d’enquêtes ethnographiques menées essentiellement en région parisienne. Elle a récemment analysé les effets de l'arrivée de centaines de migrants dans un quartier populaire du nord-est parisien à l'été 2015, au cœur de la « crise migratoire ».
Gilles Saussier propose depuis la fin des années 1990, une activité ouverte, construite autour d’un nombre choisi de projets documentaires et de corpus d’images (Empire 565, Studio Shakahari bazar, Envers des villes, endroit des corps, Le tableau de chasse, B. Mineur) qu’il revisite, entrecroise et recompose sans cesse pour en enrichir la lecture et l’actualité. Sa pratique assume l’acte photographique comme un acte performatif, à la croisée du documentaire, du minimalisme, et de l’anthropologie.
Modération : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La Suite dans les idées sur France Culture et professeur associé à l'EHESS.
Infos pratiques
Renseignements : poret@le-bal.fr
Réservation obligatoire
Tarif unique : 6 euros