Écrire avec – les images ?

conversation entre Léa Bismuth et François Durif
JEUDI 22 MAI 2025, 19H

François Durif, Conversation, 1997

LE BAL invite Léa Bismuth et François Durif à converser autour de l’acte d’écrire avec les images.
Une rencontre entre pensée critique et création littéraire, où s’explore le passage sensible des images aux mots.

Si converser, c’est proprement « se tourner vers », « vivre avec », est-ce qu’au moment de rejoindre la chambre d’écriture, la nécessité de s’entourer d’images se fait ressentir ? 
Ou bien est-ce le langage qui devient alors tout entier image ?

Depuis leurs pratiques respectives, Léa Bismuth et François Durif s’interrogeront sur leur propre « creative method » et ce délicat passage des images aux mots, entre hardiesse et scrupules.

 

François Durif est écrivain et artiste. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), il cherche à éprouver le statut de l’artiste et ses prérogatives. Conseiller funéraire et maître de cérémonie à l’agence parisienne de pompes funèbres L’Autre Rive (2005-2008), il relate sa « conversion » dans un premier récit – Vide sanitaire – paru aux éditions Verticales en 2021.
Pensionnaire en littérature à la Villa Médicis (2022-2023), il s’intéresse à l’histoire du confetti, tout en se donnant pour tâche de détruire une partie de ses archives. La mort de ses parents durant son séjour le renvoie à son passé de croque-mort. Il relate son cheminement dans Torno subito, paru aux éditons Verticales en 2024. Il ne peut ainsi séparer sa pratique d’écriture d’une parole existentielle, qu’il met en jeu lors de performances, dans un environnement d’images conçu pour l’occasion. 
 

Léa Bismuth est Docteur en théorie de l’art, critique d’art, enseignante et curatrice (notamment pour les institutions suivantes : LaBanque/Béthune, le Château de Montsoreau, le Musée Delacroix, les Rencontres d’Arles, le BAL, le Drawing Lab, image-imatge, les Tanneries, ou le Palais de Tokyo). En 2024, parait l’essai d’esthétique L’art de passer à l’acte (PUF, Coll. Perspectives Critiques). Elle a également été lauréate du programme de la Villa Albertine à Marfa (Texas, USA) en 2022, voyage à l’origine de son prochain livre sur l’écologie cosmique (à paraitre aux éditions Actes Sud). En 2026, elle sera commissaire de l’exposition des diplômés de l’ENSP Arles. Sa pensée croise l’imagination spéculative, la littérature contemporaine, la philosophie politique et les existences-artistes.

Infos pratiques

Réservation obligatoire

Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros 
Gratuité (sous conditions)

La rencontre se tiendra exceptionnellement dans les espaces du BAL, fermés au public du 19 mai au 2 juin en raison de la période d’inter-exposition.

Partager

En lien

PROGRAMMATION - Déconstruire l’hystérie

rencontres, performances, tables rondes et ateliers

VENDREDI 7 FÉVRIER, JEUDI 13 FÉVRIER, JEUDI 13 MARS, JEUDI 20 MARS, JEUDI 27 MARS, SAMEDI 5 AVRIL ET JEUDI 10 AVRIL

EN QUÊTE D’IMAGE

ATELIER DE CRÉATION AVEC MARIE SOMMER

SAMEDI 5 AVRIL ET MARDI 6 MAI, DE 9H À 12H

Aller plus loin