Journée interprofessionnelle - Création et handicap

MENER DES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS AVEC DES JEUNES PRÉSENTANT DES TROUBLES PSYCHIQUES ET/OU INTELLECTUELS. QUELS ENJEUX, MÉTHODOLOGIES ET LEVIERS ?
Mardi 17 mai 2022 - 9h30 - 17h30

­Projet mené par les jeunes de l’EMPRO Emile Ducommun de Fontenay-sous-Bois avec Safouane Ben Slama, Points de contact, 2021.

­

Comment impliquer les participants dans un travail collectif de création ? Quelles méthodologies de co‑construction ? Dans quels écosystèmes ces projets artistiques et culturels s’inscrivent-ils ? Quels effets sur l’ensemble des acteurs engagés ?

À partir de projets concrets, des professionnels de la santé, de l’éducation, de la culture, des artistes et des chercheurs vous partagent leurs expériences dans le domaine de la danse, du théâtre ou des arts visuels. L’objectif : dégager les méthodologies employées pour favoriser le développement des ateliers culturels et artistiques avec un public porteur de troubles psychiques et/ou intellectuels.

Sous la modération de : Philippe Mourrat, chef de projet au Parc et à la Grande Halle de la Villette puis directeur de la Maison des métallos à Paris, durant vingt ans il a accompagné des projets Art et Santé mentale.
Avec la participation de (liste non exhaustive) : Marie Astier, docteure en Arts du spectacle, chercheuse associée au laboratoire École Mutations et Apprentissages (EMA) de CY Cergy Paris Université, et au Centre National pour la Création Adaptée (CNCA) - Claire de Saint Martin, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire École Mutations et Apprentissages (EMA) de CY Cergy Paris Université - Corinne Tasset, responsable Art et Culture à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Le Coteau (Vitry-Sur-Seine) - Emma Cossée Cruz, artiste franco‑chilienne diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris (photographie, vidéo, projets collectifs) - Emmanuel‑Marcel Wirth, professeur formateur académique, coordinateur de l’ULIS TSA (scolarisation des élèves positionnés sur le spectre de l’autisme) au collège Camille Sée (Paris, 15e) - Françoise Liot, maîtresse de conférences (HDR) en sociologie de l’art et de la culture à l’Université de Bordeaux‑Montaigne, et chercheuse au Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux.

Cette journée est ouverte aux artistes, étudiants, personnel de structures éducatives, culturelles, sanitaires et sociales et aux porteurs de projets d’action culturelle

Infos pratiques

Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 30 avril 2022. Pour s'inscrire cliquer ici. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée d’ici le 2 mai afin de valider votre venue à la journée interprofessionnelle.

Une visite de l’exposition Judith Joy Ross - Photographies 1978-2015 est proposée en fin d'après-midi à la suite de la journée interprofessionnelle.

Cette journée est organisée par LE BAL / La Fabrique du Regard en partenariat avec le Fonds de dotation Entreprendre pour Aider.

Partager

Aller plus loin