PRIX LE BAL / ADAGP DE LA JEUNE CRÉATION / Marine Peixoto

Lauréate 2023

Sans-titre, parc de Bercy, Paris, 2020 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2021

LE BAL, l'ADAGP et le Ministère de la culture soutiennent sur le long terme et en profondeur l’émergence d’un travail artistique via le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création.

La lauréate de cette quatrième édition est : Marine Peixoto, pour son projet De la force qui sera exposé au BAL en 2023 et accompagné d’une publication. Marine Peixoto se voit également remettre une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet

À Bercy, on pratique le sport comme on aime, proche de ce que l’on est, dans un mouvement de grande indépendance. On transforme la peine en colère, la colère en kilojoules, l’énergie qu’il faut pour construire et se reconstruire. Invitée en 2020 par Medhy à photographier le groupe du Bercy Street Workout, Marine Peixoto découvre des personnes avec qui elle n’a, a priori, rien en commun mais en lesquelles elle se reconnaît et qui la reconnaissent. « Je m’y rends presque tous les jours. Je ne bénéficie d’aucune « street crédibilité », je suis une femme, blanche, originaire de Montpellier, qui photographie principalement sa mère à la plage, en cuisine ou au bureau, des chevaux et des taureaux de Camargue. Ce que je cherche à « résoudre » ici est plus proche de questions intimes que politiques, plus proche de l’existence que des idées. Mon travail questionne
l’abandon, les gouffres affectifs, le dénuement et les revanches à prendre. Comment choisit-on d’exister selon les cartes qui nous sont données. Que fait-on de ce que l’on a ? »

Le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins un an. Il a pour but d’accompagner le lauréat ou la lauréate pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.

Du 9 décembre 2021 au 6 février 2022, le troisième lauréat, Eric Minh Cuong Castaing exposera son projet Forme(s) de Vie au BAL. Lors de sa première édition, le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création a récompensé Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou La communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 23 décembre 2017. La deuxième lauréate, Yasmina Benabderrahmane, a été séléctionnée pour son projet La Bête, un conte moderne exposé du 15 janvier au 23 août 2020 au BAL.

Le jury présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, se constituait de : Fannie Escoulen, Cheffe du département de la photographie au Ministère de la Culture; Valérie Belin, photographe, membre de l’ADAGP ; Matthieu Pernot, photographe, membre de l’ADAGP; Florian Ebner, Directeur du cabinet de la photographie du Centre Pompidou ; Véronique Souben, Directrice du Frac Normandie ; Jérôme Sother, Directeur du Centre d’art Gwinzegal (Guingamp) ; Hugues Aubry, mécène. Cette année le pré-jury était composé de Taous Dahmani, historienne de la photographie et Pierre Hourquet, co-fondateur de TEMPLE.

Parmi les 220 dossiers reçus, le jury a souhaité également distinguer 4 coups de cœur : Rebekka Deubner, Stephen Dock, Pablo Jomaron et Clémentine Schneidermann.

La lauréate et les coups de cœur bénéficieront en 2022 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création est organisé avec le soutien du logo_ministere_culture.jpg

Projet soutenu par le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL et par : 

nouveau_logo_adagp.jpg    logo_copie_privee_noir.jpg 

Aller plus loin