Making photobooks

Workshop en ligne avec Yumi Goto / Reminders Photography Stronghold
Samedi 29 & Dimanche 30 août - 4 sessions

Kenji Chiga / Reminders Photography

Les 29 et 30 août, LE BAL Books présente Les Ondes Éphémères, une programmation en ligne et à la radio dédiée à l’édition indépendante et à la jeune photographie contemporaine. A cette occasion, une série de workshops, masterclass et entretiens sont organisés avec éditeurs, commissaires et photographes. Fondatrice de la galerie Reminders Photography Stronghold à Tokyo, la commissaire et éditrice Yumi Goto a construit en quelques années un nouvel espace d'expression et de monstration pour la jeune photographie contemporaine. Depuis plusieurs années, elle y organise aussi avec succès de nombreux workshops intensifs autour du livre photo. Exceptionnellement, Yumi Goto présentera les 29 et 30 août quatre sessions courtes en ligne autour des fondamentaux dans la création d'un ouvrage. Text in English here.

Des workshops organisés par Yumi Goto dans son espace photographique Reminder's Photography Stronghold sortent des livres-objets en petit tirage sophistiqués, avec une appétence pour les sujets politiques et la photographie intime. Parmi les ouvrages marquants des dernières années, on citera "Silent Histories" de Kazuma Obara, "Restoration Will" de Mayumi Suzuki ou  "Snowflakes dog man" d'Hajime Kimura. Ces livres-objets fabriqués à la main en quelques copies sont régulièrement sélectionnés et publiés plus tard en large tirage par des éditeurs de renom comme RM Verlag pour Kazuma Obara et Ceiba Editions pour Kimura. 

Le workshop présenté par Yumi Goto se déroulera sous un format scindé en quatre sessions de 30 minutes, ouvertes à tous et gratuites, qui traiteront chacune d'une étape différente de la conception d'un livre photo fabriqué à la main, du choix du sujet à la finalisation technique de l'ouvrage. Au vu du temps imparti, ces ateliers constitueront une introduction à une méthodologie de travail dans la fabrication du livre. Il ne sera pas possible à l'intervenant de regarder les travaux personnels des participants mais un temps de questions/réponses sera prévu à la fin de chaque session.

Les quatre ateliers et leurs thématiques :

  1. Samedi 29 août - 11h : "Introduction : Pourquoi faire son propre livre photo?"
    Dans cette première partie, Yumi Goto présentera brièvement les activités de Reminder's Photography Stronghold et les workshops. Elle développera ensuite les raisons de créer son propre livre soi-même et les multiples possibilités offertes par le médium. Les différentes reliures, les types de papier et de méthodes d'impressions seront aussi abordés avec des exemples.
  2. Samedi 29 août - 11h45 : "Visual storytelling : raconter son histoire avec l'image"
     Comment définir un cadre permettant d'établir des relations entre les images? Cette seconde partie abordera le séquençage dans la construction du projet et la création de liens entre les éléments visuels. Le traitement d'images d'archives sera aussi évoqué.
  3. Dimanche 30 août - 11h : "Essais et erreurs"
    Cette troisième session traitera des inévitables moments de doute, d'erreurs et les nombreux essais nécessaires pour obtenir un projet finalisé. Elle déploiera aussi comment profiter de ces "moments creux" compliqués dans le processus de création pour les rendre fructueux.
  4. Dimanche 30 août - 11h45 : "Du dummy à l'édition commerciale"
    Ce dernier atelier se concentrera sur l'étape suivant la fabrication du livre en édition limitée : l'édition commerciale et la production à grand tirage, avec plusieurs exemples de photographes ayant suivi le workshop de Yumi. Elle abordera aussi les possibilités de diffusion, de promotion et de distribution du travail fini. 
    -> Attention : si vous êtes intéressés par les questions de distribution commerciale et de diffusion en librairie d'un ouvrage auto-édité, une cinquième session sera ouverte au public et sera présentée par Chloë Rebmann, libraire au BAL.

Ces ateliers sont en accès libre et gratuits. Les inscriptions sont néanmoins obligatoires via les liens ci-dessous afin de pouvoir vous connecter à la session Zoom. Avant de nous contacter pour une demande d'informations et/ou de vous inscrire, merci de prendre attentivement connaissance des détails pratiques en bas de cette page.

Biographie : Yumi Goto

Basée à Tokyo (JP), Yumi Goto est commissaire photo indépendante, éditrice,chercheuse et consultante. Elle collabore fréquemment avec des artistes locaux et internationaux sur des projets photographiques spécifiquement liés aux dimensions de conflits, désastres naturels, problèmes sociaux, violences humaines et abus des femmes. Elle est aussi co-fondatrice et commissaire de la galerie Reminders Photography Stronghold et y organise expositions, workshops et conférences

yumigoto.jpg

 

Infos pratiques

Un temps de question/réponse est prévu avec les participants à la fin de chaque session.
La présentation aura lieu en ligne sur la plateforme de visioconférence ZOOM.

Horaires et durée :

Samedi 29 août :
-1ère session - Introduction : Pourquoi faire son propre livre photo? (30 minutes ) 11AM Paris time (UTC+02:00)
  Inscription sur le lien suivant
-2ème session - Visual storytelling : raconter son histoire avec l'image (30 minutes) : 11:45AM Paris time (UTC+02:00) 
 Inscription sur le lien suivant
Dimanche 30 août :
- 3ème session - Essais et erreurs (30 minutes) : 11AM Paris time (UTC+02:00) 
  Inscription sur le lien suivant
- 4ème session - Visual storytelling : raconter son histoire avec l'image (30 minutes) : 11:45AM Paris time (UTC+02:00) 
  Inscription sur le lien suivant

Les inscriptions sont obligatoires afin de pouvoir vous connecter aux sessions sur Zoom.
Merci de vous inscrire à chaque session séparée vous intéressant. Il n'y pas d'inscription unique à l'ensemble des 4 sessions.

Langue : Anglais
Nombre de participants : Sans limite
Prix d'entrée : Gratuit

 

Partager

En lien

Les ondes éphémères

Edition Photo x Radio x Web

Samedi 29 août & Dimanche 30 août

Concepts en édition féministe

Masterclass en ligne avec Delphine Bedel - COMPLET

Samedi 29 août - 13h à 15h Paris Time (UTC+2:00)

Carmen Winant : On archives & books

Présentation & Entretien en ligne avec Bruno Ceschel

Samedi 29 août 2020 - 16h à 17h30 Paris Time (UTC+2:00)

Curating Photography today

Masterclass en ligne avec Tim Clark - COMPLET

Dimanche 30 août - 14h à 16h30 Paris Time (UTC+2:00)

Distribuer son livre en librairie

ATELIER EN LIGNE AVEC CHLOË REBMANN

DIMANCHE 30 AOÛT - 13H À 13H30 PARIS TIME (UTC+2:00)

Christina Vantzou: Concert

CAPTATION LIVE EN VIDEO

Samedi 29 août 2020

Dummies Fanzine / Appel à participation

Dans le cadre du festival Les Ondes éphémères

1er - 23 août 2020

Aller plus loin