Making Photobooks
Kenji Chiga / Reminders Photography
Les 29 et 30 août, LE BAL Books a présenté Les Ondes Éphémères, une programmation en ligne et à la radio dédiée à l’édition indépendante et à la jeune photographie contemporaine. A cette occasion, une série de workshops, masterclass et entretiens ont été organisés avec éditeurs, commissaires et photographes. Fondatrice de la galerie Reminders Photography Stronghold à Tokyo, la commissaire et éditrice Yumi Goto a exceptionnellement présenté les 29 et 30 août quatre sessions courtes en ligne autour des fondamentaux dans la création d'un ouvrage que vous pouvez maintenant regarder dans leur intégralité ci-dessous.
REGARDER LES VIDEOS DE YUMI GOTO :
(c)Yumi Goto / Reminders Photography Stronghold
Session I : "Pourquoi faire son propre livre photo?"
Making Photobooks - Yumi Goto - Part I from LE BAL on Vimeo.
Session II : "Visual storytelling : raconter son histoire avec l'image"
Comment définir un cadre permettant d'établir des relations entre les images? Cette seconde partie aborde le séquençage dans la construction du projet et la création de liens entre les éléments visuels. Le traitement d'images d'archives y est aussi évoqué.
Session III : "Essais et erreurs"
Cette troisième session traite des inévitables moments de doute, d'erreurs et les nombreux essais nécessaires pour obtenir un projet finalisé. Elle déploie aussi comment profiter de ces "moments creux" compliqués dans le processus de création pour les rendre fructueux.
Session IV : "Du dummy à l'édition commerciale"
Ce dernier atelier se concentre sur l'étape suivant la fabrication du livre en édition limitée : l'édition commerciale et la production à grand tirage, avec plusieurs exemples de photographes ayant suivi le workshop de Yumi. Elle aborde aussi les possibilités de diffusion, de promotion et de distribution du travail fini.
Infos pratiques
Biographie : Yumi Goto
Basée à Tokyo (JP), Yumi Goto est commissaire photo indépendante, éditrice,chercheuse et consultante. Elle collabore fréquemment avec des artistes locaux et internationaux sur des projets photographiques spécifiquement liés aux dimensions de conflits, désastres naturels, problèmes sociaux, violences humaines et abus des femmes. Elle est aussi co-fondatrice et commissaire de la galerie Reminders Photography Stronghold et y organise expositions, workshops et conférences.
---------------------------------------------------------------------
Programmation : Emilie Lauriola
Organisation : Chloë Rebmann, Elise Villatte
Captation vidéo : Elise Villatte, Louise Lafarge
Post-production : Matthieu Samadet
©Tous droits réservés, LE BAL, 2020