Making Photobooks

BAL LAB jeune création
Workshops en ligne avec Yumi Goto
Regarder les vidéos en ligne

Kenji Chiga / Reminders Photography

Les 29 et 30 août, LE BAL Books a présenté Les Ondes Éphémères, une programmation en ligne et à la radio dédiée à l’édition indépendante et à la jeune photographie contemporaine. A cette occasion, une série de workshops, masterclass et entretiens ont été organisés avec éditeurs, commissaires et photographes. Fondatrice de la galerie Reminders Photography Stronghold à Tokyo, la commissaire et éditrice Yumi Goto a exceptionnellement présenté les 29 et 30 août quatre sessions courtes en ligne autour des fondamentaux dans la création d'un ouvrage que vous pouvez maintenant regarder dans leur intégralité ci-dessous.

REGARDER LES VIDEOS DE YUMI GOTO :

yumigoto.jpg

(c)Yumi Goto / Reminders Photography Stronghold

Session I : "Pourquoi faire son propre livre photo?"

Making Photobooks - Yumi Goto - Part I from LE BAL on Vimeo.

Dans cette première partie, Yumi Goto présente brièvement les activités de Reminder's Photography Stronghold et les workshops. Elle développe ensuite les raisons de créer son propre livre soi-même et les multiples possibilités offertes par le médium. Les différentes reliures, les types de papier et de méthodes d'impressions sont aussi abordés avec des exemples.

Session II : "Visual storytelling : raconter son histoire avec l'image"

Comment définir un cadre permettant d'établir des relations entre les images? Cette seconde partie aborde le séquençage dans la construction du projet et la création de liens entre les éléments visuels. Le traitement d'images d'archives y est aussi évoqué.

Session III : "Essais et erreurs"

Cette troisième session traite des inévitables moments de doute, d'erreurs et les nombreux essais nécessaires pour obtenir un projet finalisé. Elle déploie aussi comment profiter de ces "moments creux" compliqués dans le processus de création pour les rendre fructueux.

Session IV : "Du dummy à l'édition commerciale"

Ce dernier atelier se concentre sur l'étape suivant la fabrication du livre en édition limitée : l'édition commerciale et la production à grand tirage, avec plusieurs exemples de photographes ayant suivi le workshop de Yumi. Elle aborde aussi les possibilités de diffusion, de promotion et de distribution du travail fini.

 

Infos pratiques

Biographie : Yumi Goto

Basée à Tokyo (JP), Yumi Goto est commissaire photo indépendante, éditrice,chercheuse et consultante. Elle collabore fréquemment avec des artistes locaux et internationaux sur des projets photographiques spécifiquement liés aux dimensions de conflits, désastres naturels, problèmes sociaux, violences humaines et abus des femmes. Elle est aussi co-fondatrice et commissaire de la galerie Reminders Photography Stronghold et y organise expositions, workshops et conférences. 
 

---------------------------------------------------------------------

Programmation : Emilie Lauriola
Organisation : Chloë Rebmann, Elise Villatte
Captation vidéo : Elise Villatte, Louise Lafarge
Post-production : Matthieu Samadet
 
©Tous droits réservés, LE BAL, 2020

Partager

En lien

Les ondes éphémères

Edition Photo x Radio x Web

Samedi 29 août & Dimanche 30 août

Concepts en édition féministe

Masterclass en ligne avec Delphine Bedel

Carmen Winant : On archives & books

Entretien vidéo avec Bruno Ceschel

Curating Photography today

Masterclass en ligne avec Tim Clark

Distribuer son livre en librairie

ATELIER EN LIGNE AVEC CHLOË REBMANN

Christina Vantzou: Concert

CAPTATION LIVE EN VIDEO

Samedi 29 août 2020

Dummies Fanzine / Appel à participation

Dans le cadre du festival Les Ondes éphémères

1er - 23 août 2020

Aller plus loin