Concepts en édition féministe

Masterclass en ligne avec Delphine Bedel

Delphine Bedel / ‘Feminism. What’s in a Word?', 2020

Les 29 et 30 août 2020, LE BAL Books présente Les Ondes Éphémères, une programmation en ligne et à la radio dédiée à l’édition indépendante et à la jeune photographie contemporaine.
À cette occasion, une série de workshops, masterclass et entretiens ont été organisés en visioconférence en ligne avec une sélection d'éditeurs, commissaires et photographes. La première masterclass du programme,"Concepts en édition féministe", fut présentée par Delphine Bedel. Éditrice, enseignante et chercheuse, elle est aussi la fondatrice de Meta/Books, plateforme d'édition à travers laquelle elle publie les ouvrages des photographes Virginie Rebetez, Maya Rochat et Malgorzata Stankiewicz. Dans le cadre de ses recherches, Delphine Bedel a longuement investi l'histoire du féminisme ainsi que la position et l'invisibilisation des femmes dans le monde de l'édition. Cet atelier, fruit de ses recherches, fut présenté pour la première fois en France.

Longtemps réservés exclusivement aux hommes, les métiers de l'édition, de l'impression et de la typographie furent interdits aux femmes, hormis quelques exceptions, jusqu'en 1881 en France, invisibilisant de facto leurs voix et leurs expériences. À travers ses recherches, Delphine Bedel a analysé en détails l'origine du terme féminisme dans l'édition, la construction de la différence des genres au 19ème siècle et surtout le rôle fondamental de l’édition dans l’émancipation des femmes,des cultures subalternes ou celles défiant le régime de la société hétéro-patriarchale et coloniale. Bedel a développé un atelier qui s'est articulé en deux temps et a introduit les participant.e.s à ces faits historiques ainsi qu'à une série d'outils, de réfléxions et de démarches de travail pratiques dans la construction de projets éditoriaux.

La première partie du workshop définissait plus en avant les recherches de Bedel sur l'émergence du terme "féminisme" et ses relations historiques controversées avec l'édition. En seconde partie, elle présentait aux participants différentes méthodologies féministes éditoriales ainsi que les activités de sa maison d'édition Meta/Books. Concept, design, séquençage des images, production et distribution ont aussi été discutés lors de cette session qui a déployer plusieurs schémas possibles d'auto-édition d'une publication.

-

Delphine Bedel : Biographie

Basée à Amsterdam, Delphine Bedel est artiste, chercheuse, enseignante, autrice et éditrice. Ses principaux sujets de recherche concernent le féminisme dans l'édition, les médias et la circulation des images. Elle est fondatrice de Meta/Books et co-initiatrice de Roadmap for Equality in the Arts en Hollande.

thumbnail_bedel.jpg

Infos pratiques

*Cette Masterclass fut participative et s'adressa à des photographes, artistes, graphistes ou toute personne ayant un intérêt pour l'auto-édition (sans limite d'âge ou géographique).
Un temps de question/réponse fut prévu après la session.
La masterclass eu lieu en virtuel sur la plateforme de visioconférence ZOOM.

Durée estimée: 2h à 2h30
Langue : Français
Nombre de participants : 15 personnes maximum.
Demande d'informations : balbooks@le-bal.fr

 

Partager

En lien

Les ondes éphémères

Edition Photo x Radio x Web

Samedi 29 août & Dimanche 30 août

Carmen Winant : On archives & books

Entretien vidéo avec Bruno Ceschel

Curating Photography today

Masterclass en ligne avec Tim Clark

Distribuer son livre en librairie

ATELIER EN LIGNE AVEC CHLOË REBMANN

Making Photobooks

Workshops en ligne avec Yumi Goto

Regarder les vidéos en ligne

Christina Vantzou: Concert

CAPTATION LIVE EN VIDEO

Samedi 29 août 2020

Dummies Fanzine / Appel à participation

Dans le cadre du festival Les Ondes éphémères

1er - 23 août 2020

Aller plus loin