Curating Photography today
Installation view of 'Masculinities Liberation through Photography', Barbican Centre, London, 2020. Tristan Fewings, Getty Images
Les 29 et 30 août, LE BAL Books présentait Les Ondes Éphémères, une programmation en ligne et à la radio dédiée à l’édition indépendante et à la jeune photographie contemporaine. A cette occasion, une série de workshops, masterclass et entretiens a été mise en place. Alors que notre compréhension du rôle de l'image continue d'évoluer, les problématiques d'éthique et de représentation sont plus que jamais présentes dans la construction de projets photographiques exposés et imprimés. Commissaire d'exposition et éditeur du magazine de photographie 1000 Words, Tim Clark a présenté en ligne un séminaire participatif sur les enjeux de responsabilité curatoriale dans les modes de diffusion de la photographie. Cet atelier de 2 heures 30 a soulevé des questionnements fondamentaux sur le rôle du curateur et fourni des outils à l'élaboration d'une exposition ou d'un projet imprimé. L'intégralité de cette présentation est disponible en anglais dans la vidéo ci-dessous.
Quel est le rôle d'un commissaire? Comment construire un projet curatorial? Quelles questions fondamentales se poser dans la création d'une exposition ou de contenu éditorial?
Les différentes façons de commissionner un projet d'exposition, un livre ou un magazine peuvent singulièrement modifier notre compréhension de l'image ou d'un récit photographique et les questionnements sur la représentation de corps marginalisés, racisés et des femmes sont plus que jamais présents. Cet atelier unique élaboté par le commissaire Tim Clark propose des clés de réflexions autour de l'importance du rôle du commissaire de projet dans l'évolution des représentations photographiques. Celui-ci déploie des points importants concernant le rôle du commissaire, la construction d'un projet, la responsabilité curatoriale, le 'care', l'auto-critique et les considérations éthiques dans la création de contenu mais aussi les formes 'd'activisme' et de changements possibles dans le commissariat d'expositions photographiques.
© 1000 Words Magazine
-
Biographie : Tim Clark
Basé à Londres, Tim Clark est écrivain, éditeur et commissaire d'exposition indépendant. Depuis 2008, il est éditeur en chef du magazine 1000 Words, nominé aux Lucie Awards 2014 et 2016. Il a été commissaire associé au Musée des Sciences de Londres et y a participé à l'élaboration entre autres des expositions "Julia Margaret Cameron: Influence and Intimacy" (2015) et "Gathered Leaves: Photographs by Alec Soth" (2015–18). Clark a été co-directeur artistique de Photo Oxford 2017, avec Greg Hobson.Il a récemment été conseiller curatorial, avec Ekow Eshun et Jonathan D.Katz, sur l'exposition "Masculinities: Liberation through Photography" au Barbican Centre de Londres. Il est actuellement maître de conférence en Photographie à l'Institut de Photographie de Falmouth University. Son prochain livre 'Curator Conversations' sortira cet automne 2020.
Infos pratiques
Durée estimée: 1h
Langue : Anglais