COMMENT DÉCODER LES IMAGES DE PRESSE ?

Formations en visioconférence - Semaine de la presse 2020
Mardi 24 ou Vendredi 27 mars 2020 - 16h-18h

« Jimmy Carter with Andy Warhol during a reception for inaugural portfolio artists. 06/14/1977 », 1977, photographie officielle par les équipes de la Maison Blanche

À l’occasion de la semaine de la presse 2020 « L'information sans frontières ? », apprenez à décrypter des images de presse, découvrez des outils méthodologiques ludiques pour indexer, comparer et identifier les différents registres des images en vous appuyant sur ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image.

CES FORMATIONS VOUS PERMETTRONT D’AFFûTER L’ESPRIT CRITIQUE ET AIGUiSER LE REGARD DE VOS éLèVES EN MENANT DES ATELIERS à DISTANCE

L’image de presse repose sur des codes qui présentent les événements comme des allégories clairement identifiables et sans cesse répétées. Avec ERSILIA, les participants analysent des exemples iconiques de la photographie de presse et les mettent écho avec des œuvres d’artistes qui cultivent une mise à distance face à l’écriture de l’événement. Deux approches nécessaires pour décoder les ressorts politiques des images d’information.

Co-construite avec les jeunes, ERSILIA est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des créations de jeunes, et de nombreux liens renvoient à des sites de référence.

Conçue pour un contexte pédagogique, Ersilia est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.

Infos pratiques

Inscription obligatoire ici 

Formations gratuites, ouvertes à tous. 

Contact : ersilia@le-bal.fr 

ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction du numérique pour l’éducation, du Ministère de la Culture, de la Fondation Daniel et Nina Carasso - Grand mécène et du Fonds MAIF pour l’Éducation.

ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total et de la Fondation Vinci pour la Cité.

Partager

En lien

ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes

Aller plus loin