VOIR C’EST CROIRE, LA PREUVE PAR L’IMAGE ?

SEMAINE DE LA PRESSE 2021 - RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES
FORMATIONS EN VISIOCONFÉRENCE - MARS AVRIL 2021

À L’OCCASION DE LA 32E SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS, ERSILIA, plateforme numÉrique d’Éducation À l’image et À la citoyennetÉ vous aide À dissÉquer les piÈges de l’information visuelle : de quoi l’image est-elle la preuve ? Comment sortir de la dichotomie vrai-faux ? Qui produit ou diffuse une image et À quelles fins ? Sommes-nous Égaux face À la rÉception des images ? 

À partir de la thématique « Voir c’est croire, la preuve par l’image ? », confrontez-vous à la complexité des images et dépassez les évidences en participant à des formations à distance ! Découvrez des études de cas pour mener un travail appliqué avec vos élèves. Appuyez-vous sur des parcours pédagogiques pour indexer, comparer, identifier les différents régimes des images. Inspirez-vous des retours d’expériences de jeunes. 

 

LES FORMATIONS
Pensées en lien les unes avec les autres, les formations peuvent être suivies de manière autonome. 

  • L’IMAGE : QUELS POUVOIRS DE PERSUASION ?
    Mardi 23 mars 18h/19h SPME21
    Mardi 30 mars 18h/19h inscrivez vous
     
  • DES IMAGES AU SERVICE DE L’INFORMATION : QUEL RAPPORT À L’ÉVÉNEMENT ?    
    Mercredi 24 mars 18h/19h SPME21
    Mardi 6 avril 18h/19h inscrivez vous
     
  • LA REPRÉSENTATION DE SOI À L’ÉPREUVE DES RÉSEAUX SOCIAUX
    Jeudi 25 mars 18h/19h SPME21
    Mardi 13 avril 18h/19h inscrivez vous
     
  • COMMENT REPRÉSENTER LES TRANSFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE ?
    Mardi 20 avril 18h/19h inscrivez vous
     

  • DE LA PUB AUX ARTS VISUELS : COMMENT DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES ?
    Mardi 27 avril 18h/19h inscrivez vous

     

LES RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES

  • L’ICÔNE MÉDIATIQUE / ROBERT CAPA, MORT D’UN MILICIEN, 1936
    Reproduite et diffusée à travers le monde, Mort d’un milicien (1936) est devenue le symbole de la résistance et de l’anéantissement des Républicains pendant la Guerre civile espagnole (1936-1939). Et si cette photographie n’était qu’une mise en scène ? Cette icône, allégorie de l’engagement et du courage, perdrait-elle toute sa valeur ?
     
  • L’INFLUENCEUSE VIRTUELLE / MIQUELA SOUSA, AKA LILMIQUELA, ACTIVE SUR INSTAGRAM DEPUIS 2016
    Conseils Lifestyle ? Causes à défendre ? Sur les réseaux sociaux, les influenceurs et influenceuses agissent sur les comportements de leurs followers grâce au partage viral de vidéos et de publications. Leur rayonnement est tel que des marques et des associations les utilisent pour vendre des produits et promouvoir des messages. Que révèle le succès de Miquela Sousa, aka lilmiquela, une jeune femme virtuelle suivie par 3 millions d’abonnés sur Instagram ?
     
  • LE MARKETING COMMUNAUTAIRE / PUBLICITÉ POUR MC DONALD, 1973
    Pas à pas, avec vos élèves, révélez les rouages d’une publicité de 1973 pour Mc Donald afin d'interroger les conséquences sociales et culturelles du marketing communautaire. S’agit-il d’une reconnaissance des Afro-américains ou d’une transmission d’idées reçues ? En 2010, McDonald’s France lance une campagne publicitaire au slogan couronné de succès : « Venez comme vous êtes ». Ces stratégies marketing constituent-elles un progrès ? Ouvrez le débat en classe !
     
  • INFORMATION OU MANIPULATION ? # FILM
    Internet a décuplé la transmission des informations. Dans ce flot intarissable, des vidéos circulent : elles mêlent images amateur et images d’archives, discours partisans et ton éclairé, prise de son réel et bande musicale comme au cinéma. Comment déceler ce qui relève de la fabulation ? Et comprendre qu’un montage, quel qu’il soit, révèle un langage qui n’est jamais neutre ? Menez l’enquête avec vos élèves ! 

Infos pratiques

Inscription obligatoire
Contact : ersilia@le-bal.fr
Formations gratuites, ouvertes à tous dans le cadre de #SPME2021
Suivez ERSILIA sur Twitter 

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et créer ses propres contenus pour les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

Conçue pour un contexte pédagogique, Ersilia est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.

Partager

En lien

ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes

Semaine de la presse et des médias dans l’école

édition 2019

Lundi 25 mars - 9h30/12h

Semaine de la presse 2018

UN ATELIER PROPOSé par LE CLEMI, LE BAL ET ERSILIA

Mercredi 28 mars 2018 - à partir de 9h30

Aller plus loin