L'image sans l'homme
Les enjeux des représentations non-humaines en tant que nouveau régime de l'image, qui interroge notre propre rapport au monde.
De l'art des cavernes aux jeux vidéo, des paysages vierges à l'intelligence artificielle, nous assistons à un décentrement du regard humain. Images dépeuplées d'où les humains sont refoulés, images non-humaines, laissant place lentement à un nouveau régime d'images, que l'on pourrait qualifier d'anthropofuge. Et pourtant, ces images qui fuient les traces de la civilisation pour traquer toutes les modalités de la nature nous parlent bel et bien de nous-mêmes ; elles matérialisent des aspirations et des craintes politiques absolument cruciales. Elles donnent à voir les limites du culte progressiste, elles font éclôre d'autres manières d'être-au-monde, elles sont des vigies écologiques. L'avènement massif de l'image sans l'homme ne saurait être banalement le constat figé et réjoui d'un monde débarrassé de l'humain : c'est plutôt une nouvelle forme en cours d'invention, qui vient raconter le monde et dire les rapports incertains de notre espèce en son sein.
Sous la direction de Thomas Schlesser.
Date de publication : 2022
Disponible au BAL Books
272 pages
23 euros
Dimensions : 14.8 × 20.5 cm
Couverture : Softcover
Langue : Français
Coédition LE BAL, Les presses du réel, Centre national des Arts Plastiques
Direction éditoriale : Thomas Schlesser
Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)
Ce Carnet n°9 s’appuie en partie sur le séminaire automnal du BAL « L’image sans l’homme » qui s’est tenu les 23 et 24 octobre 2017 à l'EHESS.