Forme(s) de Vie

Jeune création

emcc_edition_vd.png

Edité par LE BAL et conçu par RVB BOOKS, Forme(s) de vie, est le premier livre publié par Éric Minh Cuong Castaing.

Rassemblant des photogrammes issus des différents films composant le projet Forme(s) de vie, cette publication restitue au lecteur l’expérience chorégraphique et cinématographique menée par Éric Minh Cuong Castaing et Victor Zébo. Un texte inédit de Florian Gaité et un entretien d’Éric Minh Cuong Castaing et Victor Zébo par Smaranda Olcèse-Trifan, éclairent l’intention et le processus de Forme(s) de vie.

« J’AI ÉTÉ ARTISTE ASSOCIÉ PENDANT 4 ANS, SUR UNE SCÈNE HABITUÉE À ACCUEILLIR DES CORPS DE DANSEURS PROFESSIONNELS, FORMÉS DEPUIS L’ENFANCE À LA REPRÉSENTATION DU VIRTUOSE. ET SI CE CORPS VIRTUOSE ÉTAIT AUSSI CELUI D’ÉLISE QUI NOUS PROPOSE UNE PERCEPTION UNIQUE DE LA LENTEUR ? ET SI LA VIRTUOSITÉ CHORÉGRAPHIQUE CONSISTAIT À TENTER DE PRODUIRE DES CORPS À CORPS A PRIORI IMPOSSIBLES? IL Y VA D’UNE CONSTANTE REMISE EN QUESTION DE NOS MANIÈRES DE REGARDER LES CORPS ET LES ESPACES D’ART QUI SONT PAR LEUR HISTOIRE DES LIEUX DE SÉLECTION, DE POUVOIR ET, PAR RICOCHET, DE DISCRIMINATIONS. »
- ÉRIC MINH CUONG CASTAING

« LE PREMIER GESTE DU CHORÉGRAPHE CONSISTE À DÉLÉGUER SA PROPRE AUTORITÉ, SON POUVOIR ET SA QUALITÉ D’AUTEUR, AUX INTERPRÈTES COMME AU CHEF OPÉRATEUR, VICTOR ZÉBO. DANS CE DISPOSITIF AUTO-POÏÉTIQUE, ILS SIGNENT LEURS GESTES, DÉLIVRENT UN MESSAGE QUI LEUR EST PROPRE ET PARTICIPENT ACTIVEMENT À LA PRODUCTION DU REGARD QUI SE POSE SUR EUX. »

- FLORIAN GAITÉ

Forme(s) de vie - Éric Minh Cuong Castaing
Texte de Florian Gaité
Entretien d’Éric Minh Cuong Castaing et Victor Zébo par Smaranda Olcèse-Trifan
Éditeur : LE BAL
Conception graphique : RVB BOOKS et Florian Brennemann
Format : 24x32 cm
32 pages

Partager

En lien

Éric Minh Cuong Castaing

Forme(s) de vie

Du 10 décembre 2021 au 6 février 2022

Aller plus loin