THE DYKE SHOW – JEB (JOAN E. BIREN)
Delaware Dykes © JEB (Joan E. Biren), The Dyke Show
À L’OCCASION DE L’EXPOSITION « NOUS AUTRES », LE BAL ET LA LIG (LESBIENNES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL) ORGANISENT, POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE, UNE PROJECTION INÉDITE DE « THE DYKE SHOW » (1979), RÉALISÉ PAR JEB (JOAN E. BIREN).
LA PROJECTION SERA PRÉSENTÉE PAR HÉLÈNE GIANNECCHINI, CO-COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION, ET SUZETTE ROBICHON, PRÉSIDENTE DE LA LIG.
The Dyke Show (1979)
Entre 1979 et 1984, JEB a présenté The Dyke Show plus de 80 fois devant des salles combles, dans des lieux communautaires et des universités à travers les États-Unis et le Canada. Le spectacle mêlait portraits, images documentaires et photographies érotiques, réalisées par des photographes depuis les origines du médium jusqu’à la période contemporaine. La narration de JEB allie l’ironie d’un stand-up queer et le sérieux d’une historienne engagée. The Dyke Show invite les lesbiennes du monde entier à célébrer qui elles sont, et à documenter leurs vies et leurs amours. En 2023, JEB a numérisé ses diapositives et enregistré une performance en direct du spectacle afin d’en préserver la mémoire. Le magazine Aperture a salué l’œuvre comme un « recueil remarquable de représentations et de réflexions lesbiennes ».
JEB (Joan E. Biren) est une artiste et militante états-unienne, née en 1944.
Reconnue à l’échelle internationale, elle a exercé une influence déterminante tant au sein des communautés LGBTQ+ qu’auprès du grand public, en interrogeant les représentations des lesbiennes, notre compréhension de l’histoire de la photographie et les discours portant sur la production d’images. Elle a commencé à documenter la vie des personnes LGBTQ+ en 1971.
Son premier ouvrage, Eye to Eye: Portraits of Lesbians, publié en 1979, présente des portraits de couples lesbiens de différents âges et milieux sociaux dans leur quotidien. Témoignage visuel radical pour l’époque, il a été réédité en 2021 par Anthology Editions. Son second livre, Making a Way: Lesbians Out Front, initialement paru en 1987, est réédité à l’été 2025 par les mêmes éditions, témoignant de la reconnaissance durable de son travail.
Son œuvre photographique est incluse dans de nombreuses collections, parmi lesquelles la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution à Washington D.C. et le J. Paul Getty Museum à Los Angeles.
Aujourd’hui octogénaire, JEB vit entourée de sa famille choisie et tente de se retirer de la production médiatique. Elle n’envisage toutefois jamais de renoncer à son engagement pour la justice sociale.
Infos pratiques
Réalisatrice : JEB (Joan E. Biren)
Année : 1979
Durée : 1h20
Réservation obligatoire sur la billetterie du Cinéma des Cinéastes
Tarif plein : 12 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 10 euros
Cinéma des Cinéastes
7 Avenue de Clichy
75017, Paris
Projection en version originale sous-titrée en anglais
Les évènements autour de l’exposition reçoivent le soutien de LIG (Lesbiennes d’Intérêt Général).
La programmation du BAL reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.