Où est l’info ? SPME
DANS LE CADRE DE LA 36e SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE, LES FORMATIONS ERSILIA S’ARTICULENT CETTE ANNÉE AUTOUR DE LA THÉMATIQUE « Où est l’info ? »
Sur une heure, appropriez-vous des ressources inédites pour concevoir des activités avec vos élèves et ainsi affûter leur esprit critique en abordant les problématiques générales que rencontrent aujourd’hui la presse et les médias.
Appuyez-vous sur des parcours pédagogiques et inspirez-vous de retours d'expériences, pour aborder différemment votre discipline et initier des pratiques qui renouvellent le travail en classe avec vos élèves, en relevant le défi de les former à l’image !
LES FORMATIONS
- FORMATION 1er DEGRÉ : « ANALYSE COLLECTIVE D’IMAGES POUR ABORDER DES ENJEUX MAJEURS DE NOTRE SOCIÉTÉ AVEC LES PLUS JEUNES »
Quels sont les outils méthodologiques pour comprendre la manière dont les images sont construites tout en sensibilisant les élèves du premier degré à des problématiques sociales majeures ?
Plonger en image au cœur du mouvement pour évoquer les luttes des droits civiques ; confronter des peintures et des vues satellites pour aborder les dangers de la surconsommation ; relier la carte postale au cliché viral pour réfléchir à la diffusion de l’information. Sur ERSILIA, à chaque étape, le décryptage des images est mis au service de leur interprétation. Analyser, c’est comprendre pour mieux vivre ensemble !
En visioconférence par Marc Aufraise, docteur en histoire de l’art contemporain et responsable éditorial d’ERSILIA – Mardi 25 mars de 17h à 18h
Inscrivez-vous
- FORMATION 2nd DEGRÉ : « CONFRONTER DES IMAGES - PUBLICITÉ ET IMAGE DE PRESSE : VISION DU MULTICULTURALISME OU REPRODUCTION DE CLICHÉS ? »
Comment interpréter une image ? En comprenant sa construction visuelle ! L’observer attentivement et la décrire minutieusement permet de saisir ses différents niveaux de lecture, du littéral au symbolique. Avec ERSILIA, exercez votre regard et révélez les secrets d’analyse d'une publicité de 1973 pour les restaurants McDonald's ; confronter votre analyse à une image de presse de la même époque pour mieux révéler les enjeux historiques et sociétaux qui les composent en écho avec ceux d’aujourd’hui.
En visioconférence par Andrès Goldberg, doctorant en philosophie et conférencier au BAL – Jeudi 27 mars de 17h à 18h
Inscrivez-vous
LES RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES
- Vote
Parcours « Décrire une image - Au cœur du mouvement »
Comment le portrait d’un jeune anonyme de 1965 devient-il emblématique du mouvement de lutte pour les droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis ? Rapports dynamiques des signes entre eux, choix du point de vue, cadrage, rôle du slogan, comparaison avec d’autres photographies de la même série : pas à pas, la photographie de l’Américain Bruce Davidson livre ses secrets aux plus jeunes.
- Surconsommation
Clé d’analyse « Mishka Henner, « Coronado Feeders, Dalhart, Texas », 2012 »
En s’appropriant une vue satellite, l’artiste Mishka Henner révèle les conséquences dramatiques d’un parc d’engraissement de bovins sur le territoire et l’être humain. Au premier regard, les couleurs et la taille de sa photographie font penser à une peinture. Pourquoi provoquer cette confusion ? ERSILIA analyse l'image sublime de cette tragédie écologique.
- Représentation
Parcours « Décrire une image / Vision du multiculturalisme ou reproduction de clichés ? »
Un jeune couple afro-américain souriant pour une publicité de McDonald’s de 1973. Par-delà la structure très classique de cette image, dans quel contexte socio-politique s’inscrit-elle ? Les grandes marques ont souvent utilisé la représentation des communautés à des fins économiques. Comment alors analyser cette image au-delà de son apparente évidence et l’inscrire dans une problématique en résonance avec notre présent ?
Infos pratiques
Inscription obligatoire via ce formulaire
Contact : ersilia@le-bal.fr
Formations gratuites, ouvertes à tous dans le cadre de #SPME2025
Suivez ERSILIA sur Twitter
Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et créer ses propres contenus pour les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.
Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Lumni enseignement, via le média centre de son établissement scolaire, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.
ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction du numérique pour l'éducation, Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, Fondation AFNIC, Arte.
ERSILIA a été initiée avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture, de L’Europe s’engage en Île-de-France avec le FEDER (fonds européen de développement régional), de La France s’engage, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation EDF et de la TotalEnergies Foundation.