SOIRÉE DE LECTURE AVEC STÉPHANE BOUQUET, THOMAS CLERC, CELIA HOUDART ET BERTRAND SCHEFER

LECTURE
JEUDI 25 JANVIER 2024 - 19H

LE BAL

EN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, CETTE SOIRÉE S'INSCRIT DANS LE CADRE D'UN NOUVEAU CYCLE DE RENCONTRES À L'OCCASION DE LA RÉSIDENCE D’ÉCRIVAIN DE BERTRAND SCHEFER AU BAL.

Suite à la première soirée de lecture du 11 janvier, Bertrand Schefer invite le poète Stéphane Bouquet et les écrivains Thomas Clerc et Célia Houdart, le temps d’une soirée, à lire un texte inédit en résonance avec l’exposition collective « À partir d’elle. Des artistes et leur mère ». Une exposition dédiée aux regards posés par 25 artistes sur leur mère, qui, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement, mettent en jeu la question de la filiation et ce qu’il en reste.

Stéphane Bouquet, Thomas Clerc, Célia Houdart et Bertrand Schefer liront chacun un texte inédit qu’ils ont écrit pour l’occasion en lien avec une des œuvres de l’exposition.

***

Stéphane Bouquet est poète. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Champ Vallon, dont Le Fait de vivre (2021), Vie commune (2016), Les Amours suivants (2013). Il signe la traduction de poètes américains aux éditions Nous (Robert Creeley) et José Corti (Paul Blackburn et Peter Gizzi). Scénariste et critique de cinéma, il a longtemps écrit pour Les Cahiers du cinéma. Il a travaillé aux côtés de la chorégraphe Mathilde Monnier en tant que danseur (Déroutes, 2002) et danseur-scénariste (Frère & sœur, 2005).

Écrivain et maître de conférences en littérature contemporaine à l’Université Paris-Nanterre, Thomas Clerc publie Maurice Sachs, le désœuvré en 2005 aux éditions Allia. Il est depuis l’auteur chez Gallimard collection l’Arbalète de Paris, musée du XXIe siècle, le X arrondissement (2007), L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Intérieur (2013), Poeasy (2017), Cave (2021).

Après dix années dédiées à la mise en scène théâtrale, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Elle est l’auteure de sept romans publiés chez P.O.L., Les Fleurs sauvages (2024), Le Scribe (2020), Tout un monde lointain (2017), Gil (2015), Carrare (2011), Le Patron (2009), Les merveilles du monde (2007), de deux récits Journée Particulière (2021), Villa Crimée (2018), et de trois essais Georges Aperghis. Avis de tempête (Intervalles, 2007), French Riviera (P, coll. Les Contemporains, 2016) et Erik Satie (La Philharmonie de Paris, coll. Supersoniques, 2023).

Infos pratiques

La rencontre débutera à 19h. Billetterie en ligne, réservation obligatoire.

Les BAL LAB sont gratuits pour tous·tes les étudiant·es.

Soirée organisée en partenariat avec la Région Île-de-France

 logo_ridf_2019_web.jpg

Partager

En lien

L'ÉCHO DU BAL

UNE NOUVELLE SÉRIE DE PODCASTS

Aller plus loin