SOIRÉE DE LECTURE AVEC ALIONA GLOUKHOVA, GAËLLE OBIÉGLY ET BERTRAND SCHEFER

LECTURE
JEUDI 11 JANVIER 2024 - 19H

LE BAL

En partenariat avec la Région Île-de-France, cette soirée s'inscrit dans le cadre d'un nouveau cycle de rencontres à l'occasion de la résidence d’écrivain de Bertrand Schefer au BAL.

Ce jeudi 11 janvier, Bertrand Schefer invite l'écrivaine biélorusse Aliona Gloukhova et la romancière française Gaëlle Obiégly, le temps d’une soirée, à lire un texte inédit en résonance avec l’exposition collective « À partir d’elle. Des artistes et leur mère ». Une exposition dédiée aux regards posés par 25 artistes sur leur mère, qui, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement, mettent en jeu la question de la filiation et ce qu’il en reste.

Aliona Gloukhova, Gaëlle Obiégly et Bertrand Schefer liront chacun un texte inédit qu’ils ont écrit pour l’occasion en lien avec une des œuvres de l’exposition.

***

Bertrand Schefer est écrivain. Il est notamment l’auteur de La photo au-dessus du lit (2014), Martin (2016), Série noire (2018), Disparitions (2020) et Francesca Woodman (2023) tous publiés aux éditions P.O.L. Il a par ailleurs traduit aux éditions Allia de nombreuses œuvres inédites du domaine classique italien (Pic de la Mirandole, Marsile Ficin, Le Théâtre de la Mémoire de Giulio Camillo, le Zibaldone de Giacomo Leopardi). Il a également écrit et coréalisé plusieurs films avec Valérie Mréjen, dont En ville (Cannes 2011), Exercice de fascination au milieu de la foule (2012), Enfant chéri (2016) et Trois rêves de ma jeunesse (Berlinale 2018).

Aliona Gloukhova est une écrivaine d'origine biélorusse. Son premier roman Dans l’eau je suis chez moi publié chez Verticales en 2018 reçoit le prix Murat « Un roman français pour l’Italie » et est adapté en fiction documentaire, Notre endroit silencieux par Elitza Gueorguieva. Elle est l’autrice de deux autres romans chez le même éditeur, De l’autre côté de la peau (2020) et Nos corps lumineux (2023).

Écrivaine, Gaëlle Obiégy est l’autrice de nombreux romans Gens de Beauce (2003), Faune (2005), La Nature (2007), Petit éloge de la jalousie (Folio, 2008). En 2011, elle a rejoint les éditions Verticales avec Le Musée des valeurs sentimentales (2011), Mon prochain (2013), N'être personne (2017), Une chose sérieuse (2019) aux éditions verticales. Son dernier roman, Totalement inconnu est publié aux éditions Christian Bourgois en 2022.

Infos pratiques

La rencontre débutera à 19h. Billetterie en ligne, réservation obligatoire.

Les BAL LAB sont gratuits pour tous·tes les étudiant·es.

Soirée organisée en partenariat avec la Région Île-de-France

 logo_ridf_2019_web.jpg

           

 

Partager

En lien

L'ÉCHO DU BAL

UNE NOUVELLE SÉRIE DE PODCASTS

Aller plus loin