Pauline Alioua : Fragile (handle with care)
Pauline Alioua
Lauréate de notre second concours Fanzine Dummies organisé pendant le festival Rolling Paper #4 au BAL, la photographe marseillaise Pauline Alioua propose dans Fragile (handle with care) une série de photographies en noir et blanc, initiée à la suite d'un grave accident. Entre détails du quotidien et corps anonymes, elle pose un regard cru et poétique sur l'existence des choses. À l'occasion du lancement de son fanzine publié par LE BAL Books, retrouvez-nous à la librairie du BAL pour une signature avec Pauline Alioua.
"Un soir d’été, un sérieux accident de la circulation m'a presque coûté la vie. Je suis restée en réanimation pendant deux semaines, séparée de ceux que j'aime, dans un monde parallèle, coincée entre la vie et la mort. Cet évènement brutal m'a soudainement montré que tout semble fragile : les corps, l'existence, les relations. La fragilité de l'amour, de l’enfance, des croyances, des démocraties. La fragilité de la mémoire. La fragilité de la condition des femmes, dans un monde gouverné par les hommes. Ma fragilité en tant que femme et mère d'une petite fille. La fragilité que j'ai soudainement perçu dans tout ce qui vit, tout ce que l'on construit et qui en un instant peut s'évanouir, mourir ou disparaître. Et la violence qui résulte de cette pensée. Et la force qu'il nous faut trouver pour ne pas abandonner, survivre et résister."
— Pauline Alioua
Ce fanzine a été publié par LE BAL Books en édition limitée de 100 copies, en mars 2023. À l'occasion de son lancement, une signature de l'ouvrage se déroulera dans la librairie en présence de Pauline Alioua et sera aussi l'occasion de présenter la nouvelle vitrine Wall/Paper du BAL dans laquelle la photographe présentera une de ses images, issue de la série.
Le fanzine est disponible dès maintenant en pré-commande ici.
Infos pratiques
Événement en entrée libre
Contact balbooks@le-bal.fr
Édition limitée de 100 copies signées.
Impression numérique 28 pages agrafées
Couverture sérigraphiée