Claire Zaniolo : Mourning, march and celebration

Lancement
Jeudi 3 juin - 19h

Claire Zaniolo

Lauréate de notre concours de fanzines organisé pendant le festival Les Ondes Ephémères au BAL, la photographe guadeloupéenne et française Claire Zaniolo a développé le travail au long cours mourning, march and celebration en France, au Brésil et en Angleterre. Entre fête et protestation, les séries de mourning, march and celebration documentent les multiples facettes et l'effervescence de ces rassemblements et communautés. A l'occasion de la réouverture du BAL, retrouvez-nous à la librairie pour le lancement de ce premier fanzine publié par LE BAL Books avec la photographe Claire Zaniolo. Une sélection d'éditions limitées avec tirages sera exceptionnellement en vente pendant l'évènement. 

"En mai 2020, le meurtre en direct de George Floyd a matérialisé une réalité en images. Parce qu’ils ont fait le tour du monde, ces extraits vidéo ont déclenché un éveil, une indignation, une envie de hurler. Sa mort a renforcé la crainte fondée que rien n'est jamais acquis et qu’il faut se battre continuellement pour faire entendre nos voix et nos souffrances. Le souvenir de ces images est impossible à effacer. À travers le projet mourning, march and celebration, j’ai voulu tenter, à mon échelle, de panser ces blessures qui, si elles nous rassemblent un temps, finissent souvent par laisser place au traumatisme. J’avais envie de rappeler que mes communautés sont aussi unies dans la joie et dans la célébration de coutumes ancestrales ou récentes et de rendre hommage à leur beauté, leur force et leur résilience. Les danses, les freestyles, les carnavals, la ballroom scene ou les simples moments de réunions sur la plage font autant partie de nous, dans notre pluralité, que ces moments de douleur." - Claire Zaniolo

Ce premier ouvrage de la photographe a été publié par LE BAL Books dans une édition limitée de 100 copies en mars 2021. A l'occasion de la réouverture du BAL, le lancement de l'ouvrage se déroulera à la librairie en présence de Claire Zaniolo et sera aussi l'occasion de présenter la nouvelle vitrine Wall/Paper du BAL dans laquelle la photographe montre une de ses images. Des tirages en édition limitée seront disponibles lors de ce lancement. L'ensemble des bénéfices de la vente des éditions limitées seront reversés aux collectifs La vérité pour Adama et Justice pour Ibo. Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations sur le tirage (Image de couverture en format A3)

L'évènement se déroulera dans le respect des règles sanitaires. Port du masque obligatoire.)

Infos pratiques

Lancement de 19h à 21h

Partager

Aller plus loin