Espaces des mots, espace de l'image
Chaque année, les créations réalisées par les jeunes de La Fabrique du Regard avec les artistes invités sont présentées lors d’une exposition publique de restitution au BAL ou dans un espace dédié. L'occasion pour les élèves des différents programmes de découvrir le travail réalisé par l’ensemble de la Fabrique du Regard et de revenir sur leur expérience.
La Fabrique du Regard invite les jeunes à examiner les rapports qui se jouent entre texte et image, les liens et imbrications qui peuvent s’élaborer entre ces deux régimes de représentation : l’image n’est-elle que l’illustration des mots ? Les mots, la légende de l’image ? Une image peut-elle devenir un mot ? Un mot acquérir le statut d’image ? L’image peut-elle être appréhendée comme un langage en soi au même titre qu’un texte ?
S’interroger sur ces mises en dialogue, c’est inévitablement porter son attention sur l’espace occupé par le texte et l’image, le vide qui les sépare ou les relie.
À travers la thématique « Espaces des mots, espaces de l’image » les élèves interrogent les différentes possibilités et modalités qu’offre une telle relation multiple et complexe.
Regards croisés, Mon Journal du Monde, Mon œil !, L’image en partage, les 1821 jeunes de la Fabrique du Regard ont interrogé l’image comme construction et langage, ont aiguisé leur regard, pour appréhender différemment le lien entre mots et images.