Lewis Baltz
LE BAL présente Common Objects, livre-objet conçu par Pierre Hourquet et coédité par Steidl et Le BAL, avec des textes de David Campany et Dominique Païni.
Lewis Baltz avait déjà souligné l'influence que le cinéma avait pu exercer sur sa photographie, tout comme les critiques qui ont souvent insisté sur ce point. Mais c’est la première fois, à l’occasion de l’exposition Common Objects au BAL, qu’il cite des sources concrètes : Hitchcock, Godard et Antonioni, et nous dévoile une sélection de leurs films des années 40 aux années 70.
L’intensité des couleurs qui a capté l’attention de Baltz apparait dans Zabriskie Point, Les Carabiniers et Le Désert rouge, alors que dans les films antérieurs tels que Psycho, Cinquième Colonne et La Notte, il retient l’atmosphère d’après-guerre et de terreur, de suspicion et de paranoïa, un décor étrange qui rend visible la grande peur du vide sous toutes ses formes.
Pour cette exposition, LE BAL a demandé au graphiste parisien Pierre Hourquet d’imaginer un concept de livre novateur, permettant de confronter et de créer une interaction visuelle entre les images de Baltz et les extraits de ces films. Le livre produit est merveilleusement bien imprimé par Steidl, mais c'est surtout la conception qui surprend : 120 pages brochées dans un étui en plastique sérigraphié, souple comme une pochette de disque. Les extraits de films sont imprimés sur un plastique transparent rhodoïd qui recouvre les pages blanches, et à de rares occasions les images de Baltz.
Le livre comprend des extraits des séries Candlestick Point, Ronde de Nuit, Prototype Works, Tract Houses et Sites of Technology, ainsi que des textes de l'historien du cinéma et conservateur Dominique Païni et de l’écrivain et commissaire David Campany.
Pour accompagner ses expositions, LE BAL a coédité quelques très grand livres tels que Anticorps d’Antoine d'Agata, lauréat du prix du meilleur livre aux Rencontres d'Arles, ou encore Ponte City de Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse. Nous sommes tout aussi fiers de vous présenter cette nouvelle publication fine et intelligente autour du travail de Lewis Baltz.
Lewis Baltz
Common Objects
Co-édition LE BAL - Steidl
2013
27,5 x 27,5 cm
120 pages
ISBN : 978-3-86930-785-5