Les infamies photographiques de Sigmar Polke
" « Sans titre », c’est ainsi que Sigmar Polke a nommé son exposition de 1986 à la galerie Schmela. On pourrait décrire de manière tout aussi laconique l’ensemble de photographies qui seront présentées au BAL cet automne : des centaines de tirages sans titre ni date. Des prises de vue restées de longues années dans une caisse chez Georg, le fils de Sigmar Polke, et peu à peu tombées dans l’oubli." — Fritz Emslander
Les infamies photographiques de Sigmar Polke
Photographies inédites de l’artiste allemand Sigmar Polke (1941-2010), les 130 images réunies dans ce livre appartiennent à la collection de son fils, Georg Polke. Elles constituent une démonstration patente du rapport jubilatoire, irrévérencieux qu’entretenait l’artiste avec le médium photographique sur une période clé de sa création, 1970- 1986. Au fil des pages, différents genres et registres cohabitent et se contaminent. Parfois, cela ressemble à un album (de famille) que l’on feuillette, parfois ce sont les images d’un road movie qui défilent. Et au milieu de tout cela, Polke en personne, au centre de cette ronde de personnages et de lieux, l’actionne et lui donne vie.
Ce corpus photographique est accompagné de textes de Bernard Marcadé, Bice Curiger, Fritz Emslander et Harald Szeemann qui replacent et analysent la pratique de Sigmar Polke dans le contexte artistique des années 1970 en Allemagne. La voix de l’artiste se fait aussi entendre à travers l’un de ses rares entretiens, réalisé par Bice Curiger en 1985.
Vidéo : © Nastassja Ramassamy
Les infamies photographiques de Sigmar Polke
LE BAL
17x24 cm
130 images
228 pages
Textes de Bernard Marcadé, Fritz Emslander, Bice Curiger, Harald Szeemann et un entretien avec Sigmar Polke
Graphisme par Roger Willems (Roma Publications, Amsterdam)