Des marges aux institutions : quels chemins ?
« Vivre avec une histoire, c’est non seulement vivre avec la mémoire de notre propre vie, mais aussi avec celle de la vie des autres, de gens que nous n’avons jamais rencontrés mais dont les voix et les actions nous relient à notre existence collective », écrit Joan Nestle, fondatrice des archives lesbiennes.
Comment faire quand ces archives sont exposées, conservées dans des institutions ? Comment les montrer sans leur faire perdre leur force opératoire et politique ?
Pascal Beausse est conservateur, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques, Paris.
Commissaire de plus d’une centaine d’expositions, dont Número Tres, La Virreina - centre de la imatge, Barcelona, 2012, The Family of the Invisibles, Seoul Museum of Art, 2016, Y he aquí la luz, Museo de Arte Miguel Urrutia, Bogotá, 2017, Hiroshima Art Document, 2019, il présentera cet automne avec Aurélia Marcadier une exposition collective sur les nouvelles pratiques documentaires soutenues par le Cnap, à la Galerie du CROUS, dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, Paris.
Sociologue et historien, Antoine Idier est maître de conférences à Sciences Po Saint Germain en Laye, directeur du Master « Politiques de création » et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales. Il a notamment publié Les Vies de Guy Hocquenghem, Fayard, 2017, Archives des mouvements LGBT+, Textuel, 2018, Pureté et impureté de l'art. Michel Journiac et le sida, Sombres torrents, 2020 et dernièrement Réprimer et réparer. Une histoire effacée de l’homosexualité, Textuel, 2025. Il a été rapporteur pour le prix AWARE 2024.
Damarice Amao est historienne de la photographie et docteure en histoire de l’art. Elle est également commissaire d’exposition. Elle est aujourd’hui attachée de conservation au cabinet de la photographie du musée national d’Art moderne - Centre Pompidou.
Infos pratiques
LE BAL
6 impasse de la Défense, 75018 Paris
Réservation obligatoire