AU HASARD DE NOS ARCHIVES FUTURES
Une performance collective mêlant texte et image, où le public, à travers un jeu de cartes, manipule des archives pour explorer ensemble de nouveaux récits possibles de nos futurs.
Au hasard de nos archives futures est une soirée imaginée par des étudiant·es en photographie de l’Université Paris 8 sur une proposition de l’écrivaine et curatrice d’art Hélène Giannecchini.
Avec Angèle Ferrere, Emmanuelle Fructus, Sido Lansari, Lila Niel.
Organisé en écho à l’exposition de la photographe américaine lesbienne Donna Gottschalk, l’événement prend la forme d’une performance iconographique et littéraire collective à travers un dispositif ludique de jeu de cartes sur le modèle du tarot divinatoire. La seconde partie de la soirée donnera à entendre les voix d’artistes, iconographes et chercheur·euse·s dont les travaux entrent en résonance avec les questions d’archives.
Cette soirée sera donc l’occasion de se demander ce qui fait archive et d’aller plus loin dans notre manière de regarder le présent pour construire, ensemble, de futures archives.
Angèle Ferrere est militante aux Archives Recherches et Cultures Lesbiennes, docteure en histoire et esthétique de la photographie. Après une thèse sur la photographie de chantier, ses recherches se sont notamment portées sur les photos diffusées dans la presse féministe française des années 1970-80. Elle travaille actuellement à la préparation d’une exposition sur les luttes sociales dans l’objectif de Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Emmanuelle Fructus est une iconographe. Elle envisage la collecte de photographies d’amateurs et d’anonymes comme un projet à la fois patrimonial et conceptuel. Ses créations ont été exposées dans plusieurs structures : l’Institut pour la Photographie (Lille, 2019), à La Conserverie (Metz, 2019 et 2024), à l’Espace Le Révélateur (Paris, 2022), lors du Festival PhotoSaintGermain (Paris, 2022 et 2024) etc. En 2006, elle fonde la galerie Un livre – une image qui lui permet d’explorer la photographie anonyme en acquérant des fonds d’images documentaires et d’exposer différents artistes travaillant à partir de ce matériau.
Sido Lansari est un artiste pluridisciplinaire. Il est né et a grandi à Casablanca, au Maroc. Sa pratique artistique s’articule autour de questions liées à l’identité, au genre et aux sexualités en explorant les angles morts de la mémoire, du point de vue de l’héritage linguistique, artisanal ou archivistique. À travers des médiums comme la broderie, la photographie et la vidéo, il interroge un récit collectif pour construire une réflexion et une mémoire individuelle.
Lila Niel est militante aux Archives Recherches Cultures Lesbiennes. Diplômée d’un master de recherche à l’Ecole du Louvre, spécialisée en photographie, elle est actuellement étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles où elle développe un travail de recherche-création.
Infos pratiques
LE BAL
6 impasse de la Défense, 75018 Paris
Réservation obligatoire