Alex Majoli

Scene
21 Février - 28 Avril 2019

Alex Majoli, Scene #9992  Republic of Congo, 2013

Alex Majoli, membre de Magnum Photos depuis 2011, a photographié des événements et des non-évènements, questionnant la théâtralité présente dans chaque représentation du monde. 

Depuis huit ans, Alex Majoli parcourt le globe pour photographier des événements comme des non-événements. Il peut s’agir de manifestations politiques, d’urgences humanitaires ou de moments paisibles de la vie quotidienne. Ces images sont liées entre elles par leur aspect théâtral, comme si nous étions tous des acteurs, voués à interpréter les rôles que l’histoire et les circonstances exigent de nous. 

Les photographies de Majoli sont le résultat de sa propre performance. S’invitant dans une situation donnée, ses assistants et lui manœuvrent discrètement pour installer un appareil photographique et des projecteurs. Cette activité est une sorte de spectacle en soi, auquel assistent ceux-là mêmes qui seront ensuite photographiés. Majoli se met au travail, sans donner aucune consigne aux individus présents devant son appareil. La prise de vue peut durer vingt minutes comme une heure. Parfois, les sujets modifient leur comportement en prévision de l’image à venir. Ou bien ils ajustent leur attitude de façon consciente, quand d’autres restent imperturbables. La représentation du spectacle et le spectacle de la représentation finissent par se confondre. 

Le flash photographique est instantané, bien plus puissant que la lumière naturelle. Cet afflux de lumière plonge la scène dans l’obscurité, dans une sorte d’ambiance crépusculaire. Le monde ressemble à une scène de théâtre sous les feux de la rampe. Tout semble se passer à la tombée de la nuit. 
À l’heure où la clameur du monde devrait s’assoupir, Majoli nous en livre une version magnifiée.

Nous ne voyons jamais réellement les individus ni les lieux – nous voyons la lumière qu’ils réfléchissent. Or la qualité de cette lumière a une incidence sur la manière dont nous comprenons ce qui nous entoure. 

- David Campany

Commissaires : David Campany et Diane Dufour
Un livre sera co-édité par LE BAL et Mack Books
Exposition organisée en collaboration du Musée d’Art de la ville de Ravenne et avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris et de Magnum Photos

Partager

Aller plus loin