Qu'est-ce qui échappe à la lumière ?

Deux soirées de séminaire pensées par Corinne Rondeau
Jeudi 14 mars et jeudi 18 avril - 20h

République du Congo, 2013, Scene #0435 © Alex Majoli / Magnum Photos

Autour de l’exposition, Corinne Rondeau, écrivain, critique et universitaire, propose deux temps de réflexion sur le thème Qu’est-ce qui échappe à la lumière ?​

SCENE, série photographique d’Alex Majoli, évoque immédiatement le registre pictural par son caractère intensément ténébreux. Pourtant, l’intention n’est pas d’enténébrer les corps, mais de redistribuer autrement les places dans le visible. Le spectateur n’y échappe pas, ni le photographe lui-même, lecteur de Six personnages en quête d’auteur de l’écrivain Luigi Pirandello.

Jeudi 14 mars – 20h
Des corps sous un éclair de lumière
Le dispositif lumineux de SCENE conduit à l’étude de son rendu ténébriste. Ainsi, on s’attachera à mettre en évidence la production d’effets par une lecture baroque qui, historiquement, convoque le trouble des significations, mésestime l’interprétation, exaspère les illusions. Il ne s’agit pas pour autant d’appliquer un modèle historique, plutôt faire valoir des écarts.

Réservation obligatoire 

Jeudi 18 avril – 20h
Des corps hors-cadre
Luigi Pirandello et Alex Majoli sont des créateurs de scène, mais il ne suffit pas d’interroger le dispositif visuel et le mode d’apparition des corps. Alex Majoli met en scène la projection d’un monde fictionnel sur l’expérience de la réalité, et pose sur un mode éthique la question du regard sur une réalité représentée.

Réservation obligatoire 

Infos pratiques

Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.

Partager

En lien

VOIR & AGIR

Cycle de performances autour de l'exposition

Du Jeudi 21 Mars au Jeudi 25 Avril - 20h

Aller plus loin