Poussières d'Amérique
Poussière d'Amérique
Arnaud des Pallières, 2011
« En Amérique plus tôt qu’ailleurs, on a utilisé l’image en mouvement pour éduquer les gens. »
« En 2003, j’ai commencé à visionner des centaines de films entreposés dans une collection américaine d’images vernaculaires (films de famille, éducatifs, publicitaires ou industriels, de 1905 à nos jours). En Amérique plus tôt qu’ailleurs, on a utilisé l’image en mouvement pour éduquer les gens. Une véritable histoire des hommes, à la fois intime et sociale, se raconte à travers ces images-là. Ces montagnes d’archives n’intéressent pas les cinémathèques, mais ont passionné un certain Rick Prelinger qui a collecté depuis 1983 plus de 60 000 films et en a mis en ligne une partie sur son site. « […] J’ai compilé six à sept heures de plans isolés, comme on cueille des fleurs sans se préoccuper du champ. Avec ces poussières de cinéma, je raconte mon histoire de l’Amérique. » Arnaud Des Pallières
À l’issue de la projection, Arnaud des Pallières reviendra sur la genèse de ce film et sur la nécessaire relecture de l’histoire par l’archive.
Arnaud des Pallières est l’auteur de nombreux films dont Drancy Avenir (1996), Adieu (2004), Parc (2006), et Michael Kohlhaas (2013).
Infos pratiques
La séance et la discussion auront lieu au Cinéma des Cinéastes.
7, avenue de Clichy – 75017 Paris
Métro : Place de Clichy
Partager
En lien

Soirée autour de Lewis Baltz
