Mark Cohen
« Je suis devenu un surréaliste. Par la force des choses. » -Mark Cohen
Mark Cohen est une figure majeure de la street photography depuis les années 70. Il n’a cessé de photographier sa ville natale, Wilkes-Barre en Pennsylvanie et ses environs. Sans intention documentaire, il garde pendant plus de quarante ans la distance d’un étranger, toujours alerte.
« Je suis devenu un surréaliste. Par la force des choses. Je déambulais encore et encore dans les mêmes rues alors je me suis mis à prendre en photo la chaussure d’un type. Je ne savais pas exactement ce que je faisais. Je me laissais simplement happer par ce qui était là, devant mes yeux. »
Sur une impulsion de quelques fractions de seconde, Mark Cohen s’approche très près de ses sujets et les prend au vol parfois éblouis par la lumière artificielle du flash. En couleur et en noir et blanc, ses clichés pris à bout de bras, la plupart du temps sans viser, prélèvent des fragments de gestes, de postures ou de corps. De par cet agencement fulgurant de lignes, il se dégage de ces images une énergie nerveuse et une étrangeté du quotidien.
Lauréat du Prix du catalogue photographique du PRIX DU LIVRE PARIS PHOTO - FONDATION APERTURE 2014
Co-édition LE BAL - Éditions Xavier Barral
Relié
17 x 24 cm
188 pages
169 photographies
N&B et couleur
Livre bilingue français/anglais
ISBN : 978-2-36511-042-6