DUST
À l’occasion de l’exposition homonyme, LE BAL et MACK co-éditent le livre DUST - Histoires de poussière d’après Man Ray et Marcel Duchamp.
« Le projet audacieux de David Campany est une proposition qui ne se refuse pas, ni par LE BAL, qui a déjà collaboré avec lui pour son exposition inaugurale Anonymes, ni par MACK, l’un des meilleurs éditeurs européens. Le résultat se présente comme un livre dans le livre, un texte caché au cœur des images, dans un format très maniable à feuilleter. Avec cet essai « visuel », David Campany, conjugue pour la première fois son talent d’écrivain et son regard d’historien de la photographie. Son livre est un objet rare donnant autant de place aux images qu’à un texte aussi captivant que documenté.
Dust, une image de poussière sans prétention, prise en 1920 dans un atelier new-yorkais, ou comment devient-elle « une clé pour découvrir à la fois un ordre caché de la photographie et la révolution qu’elle préfigure dans l’histoire de l’art.»
Diane Dufour
« Une photographie est comme une chose qui repose sur le sol et accumule de la poussière, vous voyez, quand les touffes de poussière se laissent prendre et se transforment peu à peu en une grosse pelote. À la fin, on peut tirer les fils. C’est à peu près ça. » W. G. Sebald
Essai inédit de David Campany
232 pages
205 images
Version anglaise et version française
Date de parution octobre 2015
35€