Barbara Probst

The Moment In Space
couverture_.jpg

S’ouvrant sur la série inaugurale Exposure #1, où Barbara Probst saute sur un toit new-yorkais au milieu de la nuit, The Moment in Space, co-édité par LE BAL et Hartmann à l’occasion de l’exposition au BAL, retrace 20 ans de travail de la photographe allemande à la croisée des genres, du portrait à la nature morte, du paysage au studio.

Conçu par le graphiste Pierre Hourquet, l’ouvrage souple déploie ces énigmatiques séries sur 120 pages et un volet de cinq dépliants. Disséminés au fil du livre, des schémas et maquettes réalisés par l’artiste permettent de s’approcher au plus près de son intention et d’investir la profondeur sensorielle et technique derrière chaque image.

Dans son essai inédit Tout à coup, Frédéric Paul explore le contexte conceptuel et théorique du travail de Barbara Probst, décrivant la minutieuse mise en place de son dispositif, la réalisation des Exposures et la grille de lecture spatiale qu’elles imposent à notre expérience de l’image. Celle-ci devient un puzzle mental à recomposer. Le spectateur est invité à enquêter pour reconstruire mentalement une version possible de l’instant.

 

 

Acheter le livre

LE BAL/Hartmann Books
23,5 x 30 cm
30 euros
120 pages, 158 illustrations
Français/Anglais
Textes : Frédéric Paul
Parution : Mai 2019
Graphisme : Pierre Hourquet / TEMPLE.

Partager

En lien

Barbara Probst

The moment in space

Du 10 mai au 25 août 2019