Photographie et édition en Italie
Dans le cadre de l'exposition "Renverser ses yeux" au BAL, la librairie invite l'éditeur de Witty Books Tommaso Parrillo et le photographe Federico Clavarino à discuter, à travers leurs travaux respectifs, différentes facettes de la photographie et de l'édition en Italie ainsi que les questions que soulèvent les situations artistique, économique et politique du pays aujourd'hui. La rencontre sera modérée par le chercheur Giaime Meloni et sera suivie d'une signature avec Federico Clavarino de l'ouvrage Eel Soup.
Pourquoi et comment publier, photographier et expérimenter en Italie aujourd'hui ? Quels sont les enjeux des acteurs de ces scènes à l'heure actuelle ? Héritières d'une longue et riche histoire artistique, celles-ci sont aussi traversées par de nombreux questionnements politiques et économiques.
Fondateur de la maison d'édition turinoise Witty Books et co-fondateur de la galerie Jest, Tommaso Parrillo publie depuis 2012 une sélection exigeante de travaux de jeunes photographes italiens et internationaux. Photographe, chercheur et enseignant, Federico Clavarino a publié chez Witty Books La vertigine et Eel Soup, ainsi que de nombreux ouvrages chez d'autres éditeurs internationaux.
Par leurs expériences touchant à des aspects connexes de la production, l'édition et la diffusion de l'image aujourd'hui en Italie, ils connaissent les acteurs, les réalités et les interrogations d'une scène éditoriale et plastique en plein renouveau dans un contexte politique complexe. La discussion sera modérée par le photographe et chercheur italien Giaime Meloni, auteur de l'ouvrage Das Unheimliche chez Skinnerboox.
Infos pratiques
Plus d'infos : rebmann@le-bal.fr
Événement gratuit, réservations complètes (places limitées).
Rencontre en anglais.
Pré-commander un exemplaire signé de Eel Soup ici.