LEWIS BALTZ RESEARCH FUND #7 et #8

Lauréates 2022 : Gabriela Löffel et Jo Ractliffe
  • © Sans titre, série de photographies, 2021/2022 (extrait), Gabriela Löffel

  • © Port Nolloth, Jo Ractliffe

  • © Jo Ractliffe, Port Nollot, 2022
  • © Gabriela Löffel, Field Research Jersey, 2022

En soutenant de jeunes artistes, le Lewis Baltz Research Fund poursuit l’engagement et la pensée de Lewis Baltz. Désireux d’encourager la jeune création, Lewis Baltz défendait les projets engagés, avec une vision aiguë du monde dans lequel nous vivons.
« Utiliser les faits pour créer une fiction qui révèle des vérités » (L.B)

Le Lewis Baltz Research Fund a été créé dans la volonté de rendre hommage à l’artiste américain Lewis Baltz. Il propose une bourse annuelle de soutien à la création, à la réalisation et à la diffusion d’un projet artistique, quel que soit son support : livre, performance, installation, vidéo, production de film ou d’une oeuvre numérique expérimentale. L’objectif est de soutenir des projets se distinguant par leur rigueur intellectuelle, en lien avec la démarche artistique de Lewis Baltz, proche des questionnements politiques et sociétaux. Cette année les lauréats sont sélectionnés par le comité du Lewis Baltz Research Fund : Diane Dufour, Teresa Luisotti, Michael Mack, Mark McCain, Slavica Perkovic, Thomas Zander, et les invités d’honneur Urs Stahel, Florian Ebner, Walter Moser, Matthew S. Witkovsky. Le Lewis Baltz Research Fund est généreusement soutenu par la Artworkers Retirement Society.

Lauréate LBRF #7 - Gabriela Löffel

Le LBRF #7 est attribué à Gabriela Löffel.

Vidéaste et photographe, Gabriela Löffel déploie depuis plusieurs années un travail artistique à la frontière de l’investigation. Ses oeuvres, qui mêlent enquête et recherche scientifique, interrogent les structures fondamentales du politique, de l’économie et de l’industrie financière. Au travers de mises en scènes et d’expérimentations performatives, elle transpose ses sujets d’enquêtes dans de nouveaux espaces d’interprétation qu’elle nomme « espace de médiation ». Pour le projet récompensé par le Lewis Baltz Research Fund, Gabriela Löffel enquête auprès de journalistes d’investigation et d’experts de l’industrie financière offshore. Elle souhaite à la fois déclencher et rendre compte des débats qui s’opèrent entre journalistes, juristes, et scientifiques spécialistes de la finance offshore. Au sein d’un espace conçu pour être immersif et par le moyen de l’installation et de la vidéo, elle construit et rend visible une critique ainsi devenue accessible.

Née en 1972 à Oberburg (CH), Gabriela Löffel est diplômée de l’ESBA (École Supérieure des Beaux-Arts de Genève) en 2006. Ses oeuvres ont été acquises par plusieurs collections publiques et privées telles que la Collection d’art fédérale suisse, la Collection de la Bibliothèque nationale suisse ou la Collection de photographie MAST à Bologne. 

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Lauréate LBRF #8 - Jo Ractliffe

Le LBRF #8 est attribué à Jo Ractliffe.

Jo Ractliffe, artiste sud-africaine, photographie le paysage de son pays natal et la manière dont celui-ci s’inscrit dans l’imaginaire collectif. Dans un pays qui possède une puissante tradition du documentaire social, Jo Ractliffe s’est fait connaître par son approche photographique des espaces de violence et de conflit, attirant l’attention sur l’absence et l’invisible. Dans un pays où l’imprimerie et l’édition de livres photos n’existent pas, la photographe souhaite produire un livre regroupant une cinquantaine de tirages retraçant le paysage de la N7, route nationale qui longe la côte atlantique. Des routes poussiéreuses traversant villes et hameaux de pêcheurs aux grandes étendues de terre clôturées par les sociétés minières, Jo Ractliffe cherche à rendre hommage aux paysages et aux habitants de la côte ouest de l’Afrique australe.

Née au Cap (ZA) en 1961, Jo Ractliffe a étudié l’art dans cette ville, à la Ruth Prowse School of Art de Woodstock, puis, jusqu’en 1988, à la Michaelis School of Fine Art de l’Université du Cap. Une rétrospective de son oeuvre, Jo Ractliffe: Drives, a eu lieu à l’Art Institute of Chicago (2020–2021).

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