Mathias de Lattre : Mother's Therapy
Mother's Therapy - Mathias de Lattre
Publié par The Eriskay Connection, le premier ouvrage de Mathias de Lattre, Mother's Therapy, compile plus de dix années de recherches à travers le monde sur l'usage des champignons hallucinogènes dans le cadre thérapeutique. Cette série largement documentaire révèle aussi un pendant plus intimiste, le photographe ayant au départ commencé ce travail afin de trouver une alternative au traitement psychiatrique de sa mère. Mathias de Lattre sera présent à la librairie du BAL pour présenter et signer son ouvrage.
Pendant une dizaine d'années, Mathias de Lattre s’est intéressé de près aux champignons psychédéliques — dits hallucinogènes, dont l'usage en France est interdit. Au fil de ces recherches, le photographe a eu l’intuition qu’il s'y trouvait peut-être là une alternative au traitement psychiatrique de sa mère, diagnostiquée bipolaire à l’approche de la quarantaine. Les médicaments lui ayant été administrés vingt ans durant ayant en effet largement dégradé sa santé.
Les recherches du photographe sur les psylocibes à travers la préhistoire, la mycologie ou la médecine l’ont conduit des grottes ornées de Dordogne au Muséum d’histoire naturelle, du Pérou à l’Imperial College de Londres. En texte et en images, le photographe capture dans ce très beau premier livre le temps et l’espace, la science et l’humain jusqu’à la cure à base de psilocybine suivie, avec un certain succès par sa mère. Un ouvrage mélangeant habilement sciences, recherches, témoignages et images intimes et qui invite à questionner l'interdiction légale de ces drogues dans le cadre des thérapies.
Infos pratiques
Commandez une copie signée ici