Joanna Piotrowska
Joanna Piotrowska est une artiste née en 1985 à Varsovie, vivant et travaillant à Londres. Après avoir étudié la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, elle poursuit ses études au Royal College of Art de Londres dont elle est diplômée en 2013. Sa pratique artistique analyse les relations interpersonnelles et les dynamiques de pouvoir qui s’expriment notamment au sein de la structure familiale.
Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions à travers le monde, telles que la Biennale de Venise en 2022, Zacheta – National Gallery of Art à Varsovie en 2020, la Kunsthalle de Bâle et la Tate Britain en 2019, la 10e Biennale de Berlin ainsi que le MoMA, New York, en 2018.
Elle est lauréate du Lewis Baltz Research Fund (2018) initié par LE BAL. Ses œuvres ont notamment intégrées les collections de Tate Britain, Londres, du Museum of Modern Art, New York, ainsi que The ING Polish Art Foundation à Varsovie. De plus, plusieurs ouvrages dédiés à son œuvre ont été publiés : Stable Vices (MACK Books, 2021), Frantic (Humboldt books, 2017) ainsi que Frowst (MACK, 2014).