LEWIS BALTZ RESEARCH FUND #3

LAURÉATE 2018 : Joanna Piotrowska

Cousrtesy of Joanna Piotrowska

En soutenant de jeunes artistes, le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND poursuit l’engagement et la pensée de Lewis Baltz. Désireux d’encourager la jeune création, Lewis Baltz défendait les projets engagés, avec une vision aiguë du monde dans lequel nous vivons.
« Utiliser les faits pour créer une fiction qui révèle des vérités » (L.B)

Le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND a été créé dans la volonté de rendre hommage à l’artiste américain Lewis Baltz. Il propose une bourse annuelle de soutien à la création, à la réalisation et à la diffusion d’un projet artistique, quel que soit son support : livre, performance, installation, vidéo, production de film ou d’une oeuvre numérique expérimentale. L’objectif est de soutenir des projets se distinguant par leur rigueur intellectuelle, en lien avec la démarche artistique de Lewis Baltz, proche des questionnements politiques et sociétaux. Le lauréat est sélectionné par le comité du LEWIS BALTZ RESEARCH FUND, composé de Mark McCain, mécène, Theresa Luisotti et Thomas Zander, galeristes, Slavica Perkovic, artiste, Michael Mack, éditeur, Diane Dufour, directrice du BAL et Urs Stahel, commissaire d'exposition indépendant et invité d'honneur du comité cette année. Sur une idée du BAL, le LEWIS BALTZ RESEARCH FUND est généreusement soutenu par la Artworkers Retirement Society.

LAURÉATE LBRF 2016 Joanna Piotrowska

Pour cette troisième édition, le Lewis Baltz Research Fund est attribué à l'artiste JOANNA PIOTROWSKA pour son projet Untitled 2019.

Untitled 2019, interroge les rapports possibles entre photographie et sculpture. Depuis 2015, Joanna travaille sur une série inspirée par le langage corporel qui se met en place lors de la pratique des techniques de self-défense. Petit à petit, elle construit un alphabet non verbal mais corporel, alors que les gestes de l’agresseur de la victime se confondent et se font les témoins d’une Histoire du conflit.

Biographie

Née en 1985, JOANNA PIOTROWSKA vit et travaille entre Londres et Varsovie. Elle a étudié la photographie au Royal College of Art de Londres et à l’Academy of Fine Art à Cracovie. Sa pratique photographique s’attache à ananylser les articulations de la cellule familiale, et comment elles sont liées à la politique, l’économie, le social ou encore la vie culturelle.

Partager

En lien

LEWIS BALTZ RESEARCH FUND #2

LAURÉATS 2016 : Reichrichter

Lewis Baltz Research Fund #1

Lauréats 2015 : Alessandro Laita & Chiaralice Rizzi

Lewis Baltz

Common objects

Du 23 mai au 24 août 2014

LEWIS BALTZ RESEARCH FUND #4

LAURÉAT 2019 : Johann Lurf

LEWIS BALTZ RESEARCH FUND

Soutien à la création

Aller plus loin