PHOTOGRAPHIE & CINÉMA, DE LA DIFFÉRENCE À L’INDISTINCTION

LANCEMENT DU LIVRE ET DISCUSSION
JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021 – 19H

A man Trying To Explain Pictures © Wyn Geleynse

À L’OCCASION DE LA PARUTION DE SON OUVRAGE PHOTOGRAPHIE & CINÉMA, DE LA DIFFÉRENCE À L’INDISTINCTION, AUX ÉDITIONS MIMÉSIS, PHILIPPE DUBOIS DÉPLIE SA RÉFLEXION EN COMPAGNIE DE TERESA CASTRO, BARBARA LE MAÎTRE ET ANTONIO SOMAINI.

« Photographie vs. Cinéma » ou « Photographie & cinéma » ? L’opposition ou le rapprochement. La différence ou l’indistinction.

Loin d’opposer deux médiums, loin de vouloir les appréhender dans leur spécificité ou leur ontologie, par exemple en jouant l’immobilité de l’une contre le mouvement de l’autre, il s’agit ici de les croiser, de les mixer, jusqu’à une certaine in-différence. Non pas l’un contre l’autre, mais l’un avec l’autre, voire dans l’autre.

Photographie & cinéma, de la différence à l’indistinction est composé d’un ensemble de 15 textes de Philippe Dubois parus de façon dispersée et devenus introuvables. Par-delà la diversité des objets ici convoqués (le panorama, l’autobiographie, le sténopé, le photogramme, le ralenti, l’installation, le mouvement dans tous ses états, etc.) et la diversité des corpus abordés (Chris Marker, Eric Rondepierre, Victor Burgin, David Caerbout, Paolo Gioli, Alain Fleisher, etc.), ce livre est une synthèse des recherches effectuées depuis des années par l’auteur dans ce domaine débouchant sur une pensée de l’avenir des images, au-delà d’une opposition devenue finalement archaïque.

Philippe Dubois est professeur en théorie des formes visuelles à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ancien membre senior de l’Institut universitaire de France, il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont L’Acte photographique (1982/1990), La Question vidéo. Entre cinéma et art contemporain (2012), et de nombreux articles dans le domaine de la théorie des images.

Teresa Castro est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Une partie de ses recherches concerne les formes cartographiques et les liens entre raison cartographique et raison écologique. Elle travaille par ailleurs sur les liens entre cinéma et animisme.

Barbara Le Maître est professeur en études cinématographiques à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Son travail de recherche se concentre sur l’esthétique et la théorie des images.

Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l'université Paris Sorbonne Nouvelle Paris 3, codirige la collection Images et médias aux éditions Mimésis.

 

Soirée organisée avec le soutien du Laboratoire international de recherches en arts – LIRA, université Paris Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Infos pratiques

Entrée gratuite, réservation obligatoire ici

Renseignements : contact@le-bal.fr

Partager

En lien

WANG BING - L’ŒIL QUI MARCHE

DU 26 MAI AU 14 NOVEMBRE 2021

Aller plus loin