Le Golem : la matière s'anime
Les Possibilités du dialogue
Jan Svankmajer
Être d'argile animé à l'aide de lettres sacrées, le Golem est l'un des mythes juifs les plus célèbres et l'une des figures majeures de la littérature fantastique.
À l'instar de Pygmalion et de Galatée, il représente un mythe cinématographique par excellence, puisqu'il met en scène l'animation d'une matière inanimée. Il s'agit aussi d'un récit qui accorde beaucoup d'importance aux opérations matérielles permettant de créer une telle entité artificielle.
Comment le mythe du Golem a-t-il inspiré les artistes de l'image animée ? Comment permet-il un discours sur la pratique créatrice ? La séance s'articulera autour de trois films : Matière première de Jakob Gautel (1999), Obscurité lumière obscurité de Jan Svankmajer (1990), et Studio Golem de David Musgrave (2012).
Cette soirée est conçue en lien avec l'exposition Golem ! Avatars d'une légende d'argile, présentée au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (mars-juillet 2017).
Avec Jakob Gautel, artiste, et Pascal Vimenet, enseignant, commissaire d'expositions et spécialiste du cinéma d'animation.
Dans le cadre du cycle Matérialismes à l’œuvre, organisé par l'École normale supérieure, l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et LE BAL.
Écouter la rencontre
Infos pratiques
Réservation obligatoire / Jauge limitée
Tarif unique : 6 euros
Renseignements : poret@le-bal.fr