Mode d'emploi - Pass culture

À partir de janvier 2022, le Pass culture se généralise progressivement.

Le Pass comporte une part individuelle que le jeune dépense seul et une part collective qui est allouée à l’établissement en fonction de ses effectifs, et qui sera dépensée au sein d’un groupe d’élèves – groupe classe, groupe d’options… -. Pour cette partie, c’est donc aux enseignants qu’il revient d’organiser la dépense d’ici la fin de l’année scolaire. L’idée est de guider les élèves dans leurs choix culturels et de les inciter à diversifier leurs pratiques.

Au BAL, nous proposons aux enseignants intéressés de construire avec eux l’offre « Pass culture » qui leur permettra d’aller plus loin dans l’exploration de l’image. Vous pourriez par exemple :

- Participer à une visite guidée avec votre classe de l’exposition actuelle au BAL.  
- Organiser en classe un atelier Ersilia sur une thématique en lien avec votre cours.

Mode d’emploi pour créer une offre et la préréserver/réserver :

- Contactez-nous pour que nous définissions ensemble un créneau horaire pour la visite guidée et pour que nous connaissions votre nom, celui de votre établissement ainsi que le niveau et l’effectif de la classe.
- Nous pouvons alors éditer une offre pour vous. Elle indiquera le nom de votre établissement, la date, le niveau des classes concernées, le nom du professeur qui a demandé l’offre.
- De votre côté, sur l’application ADAGE, allez dans la rubrique « recensement », cliquez sur « ajoutez actions et évènements culturels », choisissez « une ou des sorties culturelles », puis suivez pas à pas les instructions qui vous permettent de décrire votre projet. Dans « structures culturelles » indiquez « Le BAL ».
- Cliquez sur « ajoutez une action pass culture » et vous allez voir apparaître l’offre que nous avons éditée pour vous. Vous allez ensuite la préréserver. Enfin, votre chef d’établissement va recevoir une notification afin qu’il réserve définitivement cette offre.

Partager