BLACK BIRD

PERFORMANCE CHORÉGRAPHIQUE DE MATHILDE RANCE
Samedi 18 juin - 17h30

© Akiko Gharbi

À l’occasion du festival JUNE EVENTS organisé par L’atelier de Paris, LE BAL invite la chorégraphe Mathilde Rance pour une performance EN DIALOGUE AVEC les photographies de JUDITH JOY ROSS 

Oiseau de bon ou mauvaise augure ? Femme-orchestre qui révèle nos héritages millénaires : Bacchanales, troubadours, bêtes de foire, carnaval… Poétesse dragon sous les ailes de Thot, dieu égyptien à tête d’Ibis, Mathilde Rance s’invente sorcière, louve flamenca et monstre musicienne, faisant sonner voix, harpe celtique et percussions soufies.

La chorégraphe rend hommage à nos cultures ancestrales autant qu’elle les questionne avec une approche burlesque voire transgressive. Le public se retrouve là où les opposés se rencontrent et s’attirent au milieu d’un cabaret fantaisiste et joyeux.

Mathilde Rance est danseuse, chorégraphe et musicienne. Formée au CDNC d’Angers elle est également harpiste et chanteuse. Son travail se développe autour de la musicalité dans le chorégraphique. KARNAVAL, pièce chorégraphique pour un bestiaire de danseurs masqués portant des costumes sonores, a notamment été sélectionné pour le concours Danse Élargie - Théâtre de la ville en 2020. En 2021, elle crée les solos Black Bird et Ubuntu. 

Questionnant les fondamentaux structurels des rites populaires et rituels, Mathilde Rance cherche à réaliser le potentiel d'une danse rebelle et émancipatrice. Son exploration se situe dans une démarche « utopiste démiurgique » qui consisterait à tisser des liens entre les pratiques et les cultures dites « traditionnelles » et les événements politiques actuels qui amènent à repenser l'ordre social établi.

Infos pratiques

Le samedi 18 juin, à 17h30 (forme courte), au BAL. 
Réservation ici
Tarif unique à 7 euros comprenant l'accès à la performance et à l'exposition Judith Joy Ross - Photographies 1978 - 2015
Renseignement : contact@le-bal.fr 

Cette performance est organisée dans le cadre de la 16ème édition du Festival JUNE EVENTS par l'Atelier de Paris du 30 mai au 18 juin. 

Partager

Aller plus loin