ERSILIA - PLATEFORME NUMÉRIQUE D’ÉDUCATION À L’IMAGE

FORMATIONS 2021-2022

Enseignant, acteur du champ éducatif, social, culturel, artistique, professionnel encadrant, affûtez le regard et l’esprit critique de vos élèves !

Découvrez des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer des images, en identifier les différents régimes, les contextualiser et les mettre en perspective. En vous appuyant sur des photographies, des vidéos et des articles inédits, enrichissez votre approche des thèmes forts et contemporains de l’histoire politique, sociale et culturelle.

 

Quels sont les objectifs majeurs des formations ?

- Aiguiser son regard face aux images ( photographie, cinéma, vidéo, peinture, dessin, etc. ), à leur moyen de diffusion ( presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc. ) et à leur contexte ( aire géographique, moment historique, etc. )

- Approfondir ses connaissances en s’appropriant des ressources originales en lien avec sa discipline

- Apprendre à utiliser des outils d’analyse et de contextualisation pour révéler les enjeux des images

- Impulser le travail de ses élèves grâce à des ateliers de décryptage d’images

 

FORMATION ANALYSER - Décoder des images

Apprenez à saisir les nuances qui construisent une photographie de presse, une publicité, l’oeuvre d’un artiste.

À partir de ressources accessibles sur ERSILIA, découvrez des outils méthodologiques pour décrire, comparer et identifier les images fixes et animées. Sélectionnez des visuels et des textes utiles pour animer un débat et défendre un point de vue. Contextualisez et mettez en perspective des images qui résonnent avec des sujets d’actualité.

 

FORMATION CONSTRUIRE - Concevoir des activités

Après avoir participé à la formation « Décoder des images », mettez en forme avec vos élèves, grâce aux potentialités offertes par ERSILIA, une pensée transversale et collaborative en créant des « parcours » individuels et/ou collectifs : collecter, reformuler, organiser des images fixes et animées ; penser des protocoles d’analyse et d’expression libre ; partager et échanger avec vos élèves en réseau. En classe, en atelier, en classe inversée ou à distance, devenez expert dans l’élaboration collective d’une réflexion critique !

 

Des thématiques fortes

Qu’il s’agisse d’ANALYSER ou de CONSTRUIRE, chaque formation proposée par ERSILIA s’articule autour d’une question centrale de nos sociétés contemporaines :

- L’image, quels pouvoirs de persuasion ?

- Des images au service de l’information : quel rapport à l’événement ?

- De la pub aux arts visuels : comment déconstruire les stéréotypes ?

- La représentation de soi à l’épreuve des réseaux sociaux

- Comment représenter les transformations l’environnementales à l’ère de l’anthropocène ?

 

 

Infos pratiques

Chaque formation est modulable selon le temps alloué, de 2 heures à 2 jours.

Sur un format de 2 jours, il est envisageable de débuter par la formation ANALYSER et de poursuivre par la formation CONSTRUIRE le deuxième jour. Sur un format d’une journée, les deux formations peuvent se répartir en demi-journée.

Pour plus de renseignement : ersilia@le-bal.fr

Suivez Ersilia sur Twitter

Partager

Aller plus loin