PRIX LE BAL / ADAGP DE LA JEUNE CRÉATION #4

Avec le soutien du Ministère de la Culture

LE BAL, L'ADAGP ET LE MINISTÈRE DE LA CULTURE SOUTIENNENT SUR LE LONG TERME ET EN PROFONDEUR L’ÉMERGENCE D’UN TRAVAIL ARTISTIQUE.

Attribué tous les deux ans, le Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins un an. Il a pour but d’accompagner le lauréat ou la lauréate durant deux années dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, articulant enjeux politiques/sociétaux et esthétiques. 

Une dotation de 20 000 euros permettra à l’artiste de mener à bien son projet. Au terme des deux ans, son travail fera l’objet d’une exposition au BAL et d’une publication. 

Le lauréat ou la lauréate bénéficiera (également) d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.

À l’issue d’une présélection de cinq à dix dossiers, le jury, composé de personnalités du monde des arts visuels, se réunira le 19 octobre 2021 pour distinguer le lauréat ou la lauréate et les coups de cœur. 

Le lauréat ou la lauréate et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2022 de deux journées de masterclass où ils rencontreront des professionnels du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création. 

Les trois premiers lauréats ont été : Clément Cogitore (1ère édition), Yasmina Benabderrahmane (2ème édition) et Eric Minh Cuong Castaing (3ème édition). 

CALENDRIER DE L’APPEL À CANDIDATURE

Lancement de l’appel à candidature : 25 mai 2021
Date limite de candidature : 17 septembre 2021
Réunion du jury : 19 octobre 2021
Annonce du lauréat ou de la lauréate : 20 octobre 2021
Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2023

Projet soutenu par le Cercle des 100 Amis Mécènes du BAL et par :       

adagp_grand.jpg   logo_copie_privee_noir.jpg 

Le Prix LE BAL de la Jeune Création est organisé avec le soutien du 

adagp_grand.jpg