Düsseldorf : faire école ?
Exposure # 9, Barbara Probst, NYC, Grand Central Station, 12.08.01, 1:21 p.m., 2001 © Adagp, Paris, 2019
À l’occasion de l’exposition The Moment in Space au BAL du 10 mai au 25 aout 2019, Barbara Probst, photographe, Stéphanie Kiwitt, artiste, et Florian Ebner, chef de service du cabinet de la photographie du Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou, réfléchiront ensemble sur les enjeux actuels de la photographie contemporaine allemande.
Premier mouvement artistique allemand à avoir exercé une influence internationale depuis le Bauhaus, l’école de Düsseldorf s’est imposée à partir des années 1960 comme l'un des lieux de référence de la photographie européenne. Au-delà de ses représentants les plus illustres (Bernd et Hilla Becher, Thomas Struth, Andreas Gursky, Candida Höfer), qu’en est-il aujourd’hui ? Comment les générations suivantes, formées à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, s’emparent-elles ou au contraire s’émancipent-elles de cet héritage ? Prenant appui notamment sur le parcours et l’œuvre de Barbara Probst, les intervenants tenteront de comprendre l’histoire en train de se faire et ses dynamiques, avec comme ligne d’horizon cette interrogation : est-il toujours possible et souhaitable de faire école ?
Avec :
Barbara Probst, photographe
Florian Ebner, chef de service du cabinet de la photographie du Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou, il a précédemment dirigé le département de la photographie du Folkwang Museum à Essen
Stéphanie Kiwitt, artiste
Infos pratiques
Une soirée organisée au Goethe-Institut, Paris
17 Avenue d'Iéna
75016 Paris