Câble, copie, code. Photographie et technologie de l’information

Performance et discussion à l'occasion de la sortie de Transbordeur #3
Jeudi 23 mai 2019 - 20h

À l’occasion de la parution de Transbordeur n°3 photographie, histoire, société, LE BAL propose une performance de Jeff Guess suivie d’une discussion avec Olivier Lugon, Estelle Blaschke et Davide Nerini.

À l’ère des voitures autonomes et des frigos connectés, créer des machines intelligentes consisterait à les doter du sens de la vue. Le dernier numéro de la revue Transbordeur, dont le dossier thématique porte sur l’histoire des liens multiples entre photographie et technologies de l’information, montre  comment ce rêve d’une vision partagée avec les machines, qui nous semble découler du numérique, s’est en réalité déjà fait jour par le passé et a trouvé au fil du temps d’autres réponses techniques. 

À l’occasion de la sortie du volume aux Éditions Macula, l’artiste Jeff Guess revient sur cette histoire avec la performance Morgan’s Canon, qu’il a conçue en lien étroit avec son essai pour Transbordeur. Une discussion avec Estelle Blaschke, Olivier Lugon et Davide Nerini, dont les recherches menées à l’Université de Lausanne sont à l’origine de cette publication, viendra compléter le programme de la soirée.

Avec :
Estelle Blaschke, historienne de la photographie, Université de Lausanne
Jeff Guess, artiste
Olivier Lugon, historien de la photographie, Université de Lausanne
Davide Nerini, doctorant en histoire de la photographie à l’Université de Lausanne et collaborateur scientifique à l’Institut suisse pour l’étude de l’art

 

 

Infos pratiques

Tarif unique : 7 euros
Inscription obligatoire 
Renseignements : contact@le-bal.fr

Transbordeur est une revue d’histoire de la photographie, publiée par les éditions Macula sous la direction de Christian Joschke et Olivier Lugon, qui a pour ambition de montrer la place de la photographie dans toutes les activités de la société, d’analyser comment elle a transformé en profondeur notre rapport au monde. 

Partager

En lien

BARBAra probst

The moment in space

10 mai- 25 août 2019

Aller plus loin