Usages géopolitiques des images

LES CARNETS DU BAL #7

On ne s’étonne plus de l’immense production d’images à l’échelle globale, en tous lieux, sur tous supports et en temps réel. Pourtant, il existe peu de réflexions sur leurs usages géopolitiques. 

Qu'elles soient manifestes (attestées, vérifiées, véridiques), indéterminées (manipulées, détournées, faussées), ou opaques (le sens, le contenu, la provenance et la destination nous échappent), ces images agissent et interagissent fortement sur le plan géopolitique. Leurs retombées à plus ou moins long terme font intervenir une multiplicité d’enjeux que le présent ouvrage tente d’explorer : Comment réinvestir par l’image l’histoire postcoloniale ? Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image? Comment documenter les territoires en guerre ? Les douze contributions explorent des cas concrets en différentes parties du globe et mobilisent des disciplines aussi variées que l’histoire, le cinéma, la danse, la géographie, l’océanographie.

Acheter Les Carnets du BAL #7

Parution : octobre 2016
Disponible au BAL BOOKS
240 pages
23 euros
Livre broché, 15 x 20,5 cm
Coédition LE BAL, ÉDITIONS TEXTUEL, CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES.

Direction éditoriale : Jacinto Lageira (critique d’art, professeur en esthétique à l’Université Paris I).
Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)

Le numéro 7 des Carnets du BAL a été réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication, secrétariat général, service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation ; du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l’enseignement scolaire ; de l’École des hautes études en sciences sociales, EHESS, de l’Institut Acte – UMR CNRS 8218.

Partager

En lien

Usages géopolitiques des images

Le 19 et 20 octobre 2015