Russie et Cyberespace
Tania Rakhmanova / SEPIA
Tania Rakhmanova, journaliste et réalisatrice et Kevin Limonier, directeur de l’Observatoire du Cyberespace russophone s’entretiennent des stratégies informationnelles russes sur internet.
Aujourd’hui, la Russie est l’un des seuls pays à disposer d’un réseau et de plateformes indépendantes de ceux de la Sillicon Valley. Quelles en sont les spécificités ? Quels usages recouvrent le terme de « Runet », contraction de Russia et d’Internet ? Dans la perspective des élections présidentielles russes de mars 2018, comment bloggeurs, réseaux sociaux, agences de presse, pouvoir et opposants, s’emparent-ils du web ? Quelles sont leurs zones d’influence ?
Au cours de la soirée, sera diffusé l’un des premiers épisodes pilote de la web-série Runet, au cœur de l’internet russe réalisé par Tania Rakhmanova, produit par Seppia interactive, et diffusée en mars prochain sur Arte.
Journaliste et réalisatrice, Tania Rakhmanova est l’auteure de nombreux documentaires télévisés, dont La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine (2005), prix du meilleur documentaire au Festival international du film d’histoire de Pessac, nommé aux EMMY International. Elle a notamment publié en 2012, Au cœur du pouvoir russe, enquête sur l’Empire Poutine, aux Éditions de la Découverte.
Kevin Limonier est maître de conférences à l’Institut français de géopolitique, université Paris 8, directeur de l’Observatoire du Cyberespace russophone (Chaire Castex de cyberstratégie, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale – IHEDN). Son site "Poussières d’empire" est consacré aux technologies, innovations, cyberespaces en URSS et dans l’espace post-soviétiques.