Voir l'espace public
Chaque année, les créations réalisées par les jeunes de La Fabrique du Regard avec les artistes invités sont présentées lors d’une exposition publique de restitution au BAL ou dans un espace dédié. L'occasion pour les élèves des différents programmes de découvrir le travail réalisé par l’ensemble de la Fabrique du Regard et de revenir sur leur expérience.
Pour la première fois depuis 5 ans, La Fabrique du Regard investit l’ensemble des espaces du BAL, afin d’affirmer la remarquable qualité et inventivité des productions réalisées par les jeunes. Films, journaux, affiches, publications, performances, offrent autant de propositions pour « Voir l’espace public ».
Comment définir un espace public ? Comment l’habiter ? Quels rôles l’image peut-elle jouer dans notre perception, nos comportements et usages des espaces publics ?
Si la notion d’espace renvoie à un territoire possiblement dévolu à l’action et à l’épanouissement de l’individu, la notion de public renvoie, elle, à un territoire régenté par l’État, la société, le collectif. Ainsi, convoquer la notion d’espace public relève quelque peu du paradoxe. Au cours de cette année scolaire, dans le cadre des programmes
Regards croisés, Mon Journal du Monde, Mon oeil !, L’image en partage, les 2300 jeunes de la Fabrique du Regard ont interrogé l’image comme construction et langage, ont aiguisé leur regard, pour appréhender différemment l’espace public.