Judith Joy Ross

bio-_ross_judith_credited_to_lois_conner.jpg

© Lois Conner

Judith Joy Ross est née en 1946 dans la cité minière de Hazleton, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Elle étudie au Moore College of Art & Design de Philadelphie à partir de 1964, avant d’obtenir un master de photographie à l’Institute of Design de Chicago en 1970. En 1984, elle rencontre lors d’une lecture de portfolios John Szarkowski, directeur du département des photographies au Museum of Modern Art de New York (MoMA). Peu après, il lui achète deux oeuvres qui intègrent la collection du musée.

En 1985, elle participe à l’exposition inaugurale New Photography au MoMA puis, remporte en 1992 le prix Charles Pratt. En 1993, le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) lui consacre une exposition personnelle. Elle participe aussi à des expositions collectives à la National Gallery d’Ottawa au Canada, ainsi qu’au Art Museum de Lillehammer, en Norvège.

En 2006, la Art Gallery de l’Université de Yale publie Portraits of the Hazleton Public Schools, première édition intégrale d’une de ses séries. Cette période est aussi celle où Judith Joy Ross passe de plus en plus de temps à photographier des manifestations pacifistes. Au cours des années suivantes, Judith Joy Ross expose à la Pace/MacGill Gallery de New York, au Josef Albers Museum Quadrat de Bottrop en Allemagne et au SFMOMA. Sa première rétrospective a lieu en 2009, au Davison Art Center de la Wesleyan University à Middletown, dans le Connecticut. La deuxième se tient en 2011 à la Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur de Cologne, en Allemange. En 2017, Judith Joy Ross reçoit le Lucie Award pour sa maîtrise de l’art du portrait.

 

« UN JOUR, J’AI DEMANDÉ À MA MÈRE CE QU’ELLE FAISAIT LORSQUE MES FRÈRES ET MOI ENFANTS N’ÉTIONS PAS SAGES. ELLE A DIT QU’ELLE NOUS REGARDAIT TRÈS, TRÈS FIXEMENT - PAS POUR NOUS FAIRE BAISSER LES YEUX, MAIS POUR REGARDER JUSQU’À CE QU’ELLE NOUS VOIE POUR DE BON, ET COMPRENNE QUI NOUS ÉTIONS VRAIMENT. » - JUDITH JOY ROSS

Partager

En lien

Judith Joy Ross – Photographies 1978-2015

Exposition du 16 mars au 18 septembre 2022

Visite de l'exposition

JUDITH JOY ROSS - PHOTOGRAPHIES 1978 - 2015

Mercredi 18 mai 2022 - 19H