LES FLÂNEUSES

LANCEMENT, DISCUSSION ET PROJECTIONS
JEUDI 7 AVRIL 2022 - 19H

Dennis Adams, Malraux’s Shoes, 2012, photogramme, Coll. Cnap © Dennis Adams

« Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. » Boris Groys, En public.

À l’occasion de la première présentation publique de l’ouvrage Les Flâneuses, copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques Francesca Zappia revient sur le travail d’exploration qu’elle a mené au sein de la collection du Centre national des arts plastiques. Les reproductions d’oeuvres d’art peuvent-elles être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique ? Pourquoi peuvent-elles être regardées au même titre que les originaux ? Quels en sont les enjeux ? Pour en débattre, la commissaire d’exposition sera en discussion avec Béatrice Balcou, Pierre Leguillon, Aurélien Mole, Bartolomé Sanson et Juliette Pollet. Leurs échanges s’appuieront sur des corpus d’oeuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, ainsi que la projection d’extraits des films Malraux’s Shoes (2012) de Dennis Adams, Reportage amateur (Maquette expo) de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville (2006)

Avec :
Francesca Zappia, historienne de l’art, curatrice. Ses recherches explorent la transmission de la mémoire et la production du savoir dans les pratiques culturelles et artistiques. Son dernier livre, Les Flâneuses, découle de son travail de recherche mené dans le cadre d’une bourse de recherche curatoriale sur la collection du Cnap.

Par le biais de performances, de sculptures et d’installations, Béatrice Balcou crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d’exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets – en particulier les oeuvres d’art.

Pierre Leguillon, artiste, curateur, ses « Diaporamas » proposent par le biais de connexions d’images inattendues de nouveaux systèmes de classifications. Certaines de ses pièces explorent le travail et la vie d’artistes tels que Marcel Duchamp, Diane Arbus, Ad Reinhardt, George Ohr et Jean Dubuffet.

Aurélien Mole, artiste, curateur et critique d’art. Il est aussi photographe d’exposition et cofondateur de Postdocument.

Juliette Pollet, conservatrice du patrimoine, responsable de la collection Arts plastiques du Cnap.

 

Les Flâneuses est une coédition du Centre national des arts plastiques et de Shelter Press

Soirée organisée en partenariat avec le   logo copie privée  Centre national des arts plastiques

Infos pratiques

Réservation obligatoire ici
Tarif : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours, valable durant toute la durée de celle-ci.
Renseignements : contact@le-bal.fr

À L’OCCASION DE L’EXPOSITION JUDITH JOY ROSS - PHOTOGRAPHIES 1978 - 2015 JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE 2022.

 

Partager