Meatyard / Akerman

Discussion autour de leurs oeuvres
Mercredi 30 mars 2011 à 20h

Ralph Eugene Meatyard, Courtesy Fraenkel Gallery

Discussion animée par Corinne Diserens

Discussion autour de L’album de famille de Lucybelle Crater de Ralph Eugène Meatyard (1970-1972) et du film Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman, avec :

Catherine David : commissaire d’exposition. Anciennement conservatrice du Musée national d’art moderne, du Jeu de Paume, du Centre d’art contemporain Witte de With, directrice de la Documenta X, à Cassel. Ses expositions Ses expositions posent souvent la question du format et du mode de (re)présentation.

Claude Rabant : psychanalyste et philosophe français, il a confondé le Cercle freudien en 1982 et dirigé, de 1983 à 1989, la revue Patio et, de 1992 à 1997, la revue internationale de psychanalyse Io. Il est également l'auteur d’Inventer le réel (Denoël, 1992) et de Métamorphoses de la mélancolie (collection Psychanalyse, Éditions Hermann, 2010).

Suzanne Lafont : photographe et plasticienne dont le travail se base sur l’idée que l’appareil photographique ne sert pas à enregistrer des faits, dans un idéal scientifique d’objectivité, mais révèle les images comme issues d’un processus de fabrication et d’élaboration culturelle. Son travail procède par séries pour donner à voir ce processus.

L’album de famille de Lucybelle Crater : réalisé durant les deux dernières années de R.E. Meatyard, la série se compose de 64 portraits de Lucybelle Crater, personnage incarné par l’épouse de R.E. Meatyard, Madelyn, qui se cache derrière un masque de vielle femme. A ses côtés, d’autres membres de la famille ou amis du couple sont reconnaissables derrière un masque semi-transparent qui vieillit leurs traits. La séquence et la structure de la série ressemblent à un album de famille classique mais présentant une anomalie : tous les protagonistes portent le même nom, « Lucybelle Crater ».

Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles : réalisé en 1975, ce film a pour sujet le quotidien à horaire fixe d'une ménagère Bruxelloise, mère d'un garçon de seize ans, veuve et encore jeune, qui se prostitue, sur rendez-vous, chez elle. « Premier chef-d'œuvre au féminin de l'Histoire du cinéma », selon le journal Le Monde), Jeanne Dielman a influencé l’œuvre de nombreux cinéastes, tels que Gus Van Sant ou Todd Haynes.

Infos pratiques

Prix de l'entrée à l'exposition 
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr

Partager

En lien

Rencontre avec Alessandra Sanguinetti

Vendredi 14 janvier 2011 à 20h

Rencontres hors les murs

Du mercredi 6 avril au mercredi 11 mai 2011

Aller plus loin