Usages de l'album de famille
Philippe Jusforgues
Rencontre avec les artistes Céline Duval et Philippe Jusforgues
Usages de l'album de famille, par Emmanuelle Fructus, historienne et marchande spécialisée dans la photographie anonyme.
« Avec l’essor de la photographie amateur dans les années 1890, les clichés de famille trouvent rapidement leur place dans les albums. Ces derniers rassemblent des instants de vie destinés à rester dans la sphère privée de la famille. Et ils contribuent dorénavant à l’élaboration de l’histoire familiale, avec ses mythes et ses légendes. Grâce à ce nouveau support de communication, chaque individu peut ainsi conserver, rassembler et consulter régulièrement les fragments visuels de son histoire intime et des moments importants de sa vie (naissance, anniversaire, mariage, fête, vacances, jeux...)
Lors de cette soirée, nous aurons l’occasion de présenter différents types d’albums de famille afin d’en mieux cerner les différentes formes esthétiques et documentaires. La photographie reste silencieuse et l’amateur qui sélectionne et organise lui-même ses clichés favoris, crée des objets uniques voire très singuliers. Nous voyagerons à travers le temps afin de découvrir les différents usages de l’album de famille, tant sous sa forme physique que numérique.
Comme tout objet ancien, les albums de famille s’achètent depuis plusieurs décennies aux puces, sur internet ou se transmettent. Ces archives privées intéressent aujourd’hui de nombreux artistes. Céline Duval et Philippe Jusforques viendront, à cette occasion, partager avec nous leur pratique artistique autour de ces images trouvées, véritables matériaux d’inspiration et de création.»
Emmanuelle Fructus
Infos pratiques
Prix de l'entrée à l'exposition
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr